Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Comme son nom l’indique, un complément alimentaire est un produit qui a pour but d’intégrer l’apport d’un ou plusieurs nutriments pour satisfaire les besoins de l’organisme au cas où il ne parviendrait pas à les obtenir à des doses suffisantes par l’alimentation. Cependant, une vaste étude que le BMJ Medicine a soulevé des inquiétudes quant aux effets nocifs d’un de ces compléments alimentaires.
Ce complément alimentaire peut faire plus de mal que de bien
On a toujours entendu dire, jusqu’à présent, que l’huile de poisson était un allié de la santé cardiovasculaire. Mais pourquoi ? Elle est riche en acides gras oméga 3.
Mais des chercheurs viennent de publier une étude dans BMJ Medicine. Les résultats de cette étude mettent en évidence que l’idée selon laquelle l’huile de poisson protégerait des pathologies cardiovasculaires ne serait pas suffisamment étayée. Elle pourrait même faire plus de mal que de bien.
Pour cette étude, les chercheurs ont pris pour base les données UK Biobank. Celles-ci comptent 415. 737 personnes, de 40 à 69 ans, sondés entre 2006 et 2010. Puis, suivis jusqu’à mars 2021, ou jusqu’à leur décès.
Cette étude a donc porté sur ces 415. 737 participants suivis pendant près de 12 ans, pour évaluer l’impact des suppléments d’huile de poisson sur la santé cardiovasculaire. Les résultats sont pour le moins complexes et ont montré des effets différents selon l’état de santé cardiovasculaire des personnes.
En effet, les chercheurs se sont intéressés à leur consommation d’huile de poisson et aux associations avec de nouveaux cas de fibrillation auriculaire… De crises cardiaques. AVC. Insuffisances cardiaques. Et de décès dus à l’une de ces causes.
Comme le relaye le site Top Santé, plus d’un tiers des personnes en consommait régulièrement comme complément alimentaire. Il s’agit essentiellement de personnes caucasiennes, plutôt âgées, avec une majorité de femmes.
Un risque majeur de développer une maladie cardiovasculaire
Sur cette période de près de 12 ans, les résultats ont été les suivants pour les participants qui prenait de l’huile de poisson comme complément alimentaire :
– 18 367 participants ont développé une fibrillation auriculaire
– 22 636 ont subi une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Ou encore ils ont développé une insuffisance cardiaque
– 22 140 sont décédés (dont 14. 902 sans fibrillation auriculaire ni maladie cardiovasculaire grave)
– 3085 qui étaient en bonne santé au début de l’étude, ont vu ensuite apparaître une insuffisance cardiaque
– 1180 qui n’avaient au départ de l’étude pas de problème cardio vasculaire ont eu un AVC
– 1415 qui se portaient bien au début de l’étude ont été victimes d’une crise cardiaque
Cette étude a donc mis en évidence que ceux qui prenaient souvent des compléments alimentaires à base d’huile de poisson, et qui n’avaient pas de problème cardiovasculaire, ont vu leur santé se dégrader. Le risque de fibrillation auriculaire a augmenté de 13 %. Et celui d’AVC de 5 % chez ceux qui en consommaient.
En revanche, ceux qui avaient déjà des problèmes de santé cardio vasculaire, l’huile de poisson aurait eu un effet bénéfique. En effet, celle-ci aurait réduit les risques de passer du stade de la fibrillation auriculaire à la crise cardiaque de 15 %. Et de passer de l’insuffisance cardiaque à la mort de 9 %.
À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude
Selon les résultats de cette étude que Top Santé a relayés, les femmes et les non-fumeurs seraient les deux catégories de personnes qui ont le plus de risques de voir leur santé se dégrader à cause de l’huile de poisson.
Toutefois, les chercheurs ont constatés les vertus de l’huile de poisson surtout chez les hommes et chez les seniors.
Les conclusions des chercheurs
Toutefois, pour conclure, les chercheurs ont déclaré : « L’utilisation régulière de suppléments d’huile de poisson pourrait jouer différents rôles dans la progression des maladies cardio vasculaires. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mécanismes précis du développement et du pronostic des maladies cardio vasculaires en cas de consommation régulière de suppléments d’huile de poisson. »
Et d’ajouter : « Nos résultats suggèrent la prudence dans l’utilisation de suppléments d’huile de poisson. Pour la prévention primaire en raison de bénéfices cardiovasculaires incertains et d’effets indésirables ».
Cependant, d’autres études sont utiles pour voir si des facteurs de confusion potentiels modifient les effets des suppléments d’huile de poisson ainsi que les procédés précis relatifs à l’apparition et au pronostic des événements de maladies cardiovasculaires .