Retraite: cette grosse somme qui vous avez perdu sur votre pension depuis 20 ans

La pension de retraite se voir revalorisée chaque année. Cependant, les seniors perdent de l’argent à cause de l’inflation. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Arrivés à l’âge de la retraite, les seniors se retrouvent bien souvent en difficulté financière. Face aux coûts hallucinants de la vie en France, le montant de la pension suffit à peine à couvrir les besoins essentiels. Le gouvernement revalorise alors la pension de retraite chaque année pour offrir un soutien précieux aux personnes âgées. Malgré cet effort d’augmentation appliqué par l’Etat, il est malheureux de constater que les retraités se retrouvent toujours perdants.

Pour cause, la hausse régulière de la pension ne parvient pas à contrer les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des bénéficiaires.

Le gouvernement revalorise régulièrement le montant de la pension de retraite

Lorsqu’ils arrêtent de travailler et doivent compter uniquement sur leur pension de retraite pour survivre, la situation financière des seniors se dégrade. Le Conseil d’orientation des retraites a dévoilé que les seniors ont un niveau de vie plus faible que les actifs. Pour cause, malgré la pension qu’ils touchent chaque mois, ils ont un pouvoir d’achat extrêmement bas. Pour ceux qui touchent une très maigre pension, boucler les fins de mois relève du parcours de combattant.

À voir Les gagnants et les perdants avec les réformes sur la retraite, le gaz et les impôts en 2025

En janvier 2024, l’Etat a décidé d’augmenter la pension de retraite de 5,3 %. Une revalorisation qui a permis aux bénéficiaires de rehausser un peu leurs finances. Le montant de la hausse s’explique par l’application de la formule de calcul de la revalorisation annuelle par la Carsat ou la Cnav. Il ne s’agit donc pas d’une mesure exceptionnelle mise en place pour l’Etat pour soutenir les seniors.

Toutefois, le gouvernement a attribué une augmentation de 50 euros en moyenne pour les retraités qui touchent le minimum contributif. Cette mesure s’est vue appliquée depuis septembre 2023, mais plus d’un million de personnes concernées n’ont pas encore bénéficié de la hausse. Les seniors oubliés profiteront d’un virement rétroactif du montant de l’augmentation qu’ils n’ont pas touché pendant 12 mois. Cela leur permettra de recevoir une somme supplémentaire allant jusqu’à 700 euros sur leurs comptes bancaires cet automne.

Malgré la revalorisation annuelle de la pension de retraite, les bénéficiaires ne parviennent pas à remonter la pente. Pour cause, l’inflation qui explose met à mal leur pouvoir d’achat. Et leur a fait perdre énormément d’argent au cours des 20 dernières années.

La somme que les seniors ont perdue sur leur pension sur une période de 20 ans

La Cnav déplore l’augmentation des pensions de retraite qui ne compense pas réellement les ravages de l’inflation. Dans son dernier recueil statistique, l’organisme a déclaré : « En 2023, les retraites ont été revalorisées de 0,8 %. En 2022, les retraites avaient été revalorisées de 5,1 % suite à la reprise de l’inflation en 2022 et 2023 (5,9 % et 3,7 %). Ces fortes évolutions contrastent avec celles précédemment observées ».

À voir Retraite: ces régions où les seniors vivent le mieux en France

Toujours selon les observations de la Cnav, les pensions de retraite ont bénéficié d’une revalorisation de 29,8 % entre 2003 et 2023. Alors que l’inflation, elle, a augmenté de 39 % au cours de la même période. Raison pour laquelle les seniors ont perdu énormément au change pendant 20 ans.

Ce décalage entre la pension de retraite et l’inflation ne concerne pas uniquement les régimes de base. Mais également le régime complémentaire Agirc-Arrco. Le président de l’UFR, face à cette situation, a expliqué : « Les retraités s’appauvrissent au fil des années. Car les revalorisations des dernières années – sur les pensions de base et complémentaires – sous-compensent l’inflation ».

L’UFR a alors calculé le montant de la perte pour les personnes parties à la retraite en 2007 avec une pension de plus de 2000 euros. Ils ont perdu 6,1 % de pouvoir d’achat sur leur pension de base et 6,7 sur leur retraite complémentaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !