Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Chaque année, l’Etat perd des milliards d’euros à cause du non-recours aux aides sociales versées par la CAF. En effet, beaucoup de bénéficiaires potentiels ne réclament pas leurs allocations pour diverses raisons. Pourtant, ces coups de pouce financier peuvent leur être d’un grand secours face à la dureté de la vie. Afin d’ouvrir l’accès aux aides de la CAF à plus de personnes, l’organisme a décidé d’adopter une nouvelle mesure. Cette réforme permettra aux allocataires de toucher leurs prestations automatiquement, sans avoir à faire une demande.
Le nouveau système avantagera particulièrement les personnes éligibles à cette allocation spécifique de 635 euros.
Un taux de non-recours très élevé aux allocations versées par la CAF
Les aides versées par la CAF peuvent réellement sortir les bénéficiaires de la situation de précarité financière dans laquelle ils se trouvent. En recevant ces prestations sociales tous les mois, les allocataires touchent un complément de revenu essentiel pour leur subsistance. Malheureusement, bon nombre de personnes éligibles ne réclament pas ces coups de pouce financiers.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Le taux de non-recours aux aides de la CAF atteint des proportions hallucinantes en 2024. Il s’élève à plus de 30 % pour toutes les allocations confondues. Certaines prestations comme le RSA, la prime d’activité ou encore les aides au logement affichent un taux de recours particulièrement important. Par exemple, 34 % des bénéficiaires potentiels du RSA ne font pas les démarches pour toucher cette aide de 635 euros par mois.
Différentes raisons peuvent expliquer ce taux de non-recours très important aux allocations de la CAF. Premièrement, il y a des personnes éligibles qui ont honte de les réclamer. Ils préfèrent alors s’en sortir par eux-mêmes afin de ne pas être considérés comme assistés. D’autres bénéficiaires potentiels de demande pas les aides pour la simple raison qu’ils n’en connaissent pas l’existence. Enfin, certains allocataires craignent la complexité des démarches à effectuer pour toucher les allocations de la CAF.
La CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source pour réduire considérablement ce taux de non-recours. Il s’agit d’un système qui a pour objectif de verser les aides automatiquement aux personnes éligibles. Ces dernières n’auront alors plus à faire de demande pour les recevoir.
Un versement automatique pour certains bénéficiaires de cette aide de 635 euros
A partir du 1ᵉʳ octobre de cette année, le nouveau système d’attribution des aides entrera en vigueur. Il s’agit de la solidarité à la source, un dispositif visant à simplifier au maximum les démarches pour les allocataires de la CAF. Grâce à cette réforme, les bénéficiaires du RSA peuvent toucher 635 euros sans perdre du temps à faire une demande en ligne.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Pour appliquer la solidarité à la source, la CAF pré remplira les formulaires sur les ressources des allocataires. L’organisme utilisera les données communiquées par les employeurs et les institutions comme France Travail ou la Sécu. Ainsi, les bénéficiaires des aides n’auront plus qu’à vérifier si les informations sur leurs formulaires sont exactes. Il leur suffira alors de se connecter à leur compte sur le site de la CAF pour les valider et toucheront leurs aides automatiquement.
Dans un premier temps, seuls les bénéficiaires dans 5 départements testeront ce nouveau système de la CAF. Il s’agit des allocataires Pyrénées-Atlantiques, des Alpes-Maritimes, de l’Aube, de l’Hérault et des Ardennes. Après la phase d’expérimentation qui s’achèvera le 1ᵉʳ mars 2025, la CAF déploiera la solidarité à la source dans toute la France.