Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aptitudes à conduire des seniors diminuent avec l’âge. Les conducteurs âgés se retrouvent alors très souvent à l’origine des bouchons sur la route. Pire encore, ils provoquent de nombreux accidents qui mettent la sécurité de tout le monde en danger. Pour réduire les risques, les autorités envisagent de mettre en place des réformes sur le permis de conduire des seniors. Parmi les dispositifs mis en place pour renforcer la sécurité routière, il y a le macaron « S », destiné aux personnes âgées titulaires du permis de conduire.
Depuis quelques années, des rumeurs selon lesquelles cet affichage est obligatoire circulent sur les réseaux sociaux. La Sécurité routière a enfin rétabli la vérité.
Des réformes envisagées pour annuler la validité à vie du permis de conduire
Lorsque vous réussissez les épreuves du permis de conduire, vous pouvez le garder jusqu’à la fin de votre vie. Ainsi, vous pourrez continuer à prendre le volant aussi longtemps que vous le souhaitez. Cette loi avantage grandement les seniors qui, en ayant la possibilité de conduire, gardent une certaine indépendance au quotidien.
À voir Permis de conduire: à partir de quel âge les seniors n’ont plus le droit de conduire ?
Cependant, force est de constater que les personnes âgées n’ont plus les mêmes aptitudes de conduite que dans leur jeunesse. Lorsqu’ils vieillissent, ils se retrouvent confrontés à des problèmes de vision et d’ouïe. De plus, leurs réflexes diminuent, de la même manière que leur vigilance et leur attention. Même s’ils ont le permis de conduire depuis des années, ils provoquent alors de nombreux accidents.
Selon les chiffres dévoilés par la Sécurité routière, plus de 80 % des accidents mortels impliquent des seniors. Bien que le constat soit à peu près de même pour les jeunes conducteurs, l’Union européenne pense mettre en place des réformes sur le permis de conduire des seniors.
Bon nombre de députés européens proposent alors d’obliger les personnes âgées à passer un examen médical régulièrement. En fonction des résultats de cette visite, le médecin pourra décider si le principal concerné peut ou non garder son permis de conduire. Heureusement pour les seniors en France, le gouvernement n’a pas donné son accord pour imposer cette loi. Ainsi, vous pouvez toujours garder votre permis de conduire à vie dans l’Hexagone.
Le macaron « S » deviendra-t-il vraiment obligatoire pour les seniors ?
Pour renforcer la sécurité des seniors sur les routes, l’association Vigilance Senior a lancé un dispositif très intéressant en 2016. Il s’agit d’un macaron spécial destiné aux personnes âgées titulaires du permis de conduire. En collant cet affichage sur leurs véhicules, ils peuvent se signaler auprès des autres conducteurs. Ces derniers peuvent alors adapter leur manière de conduire pour ne pas mettre la pression sur les personnes âgées.
À voir Ces nouvelles limitations de vitesse à connaitre pour garder son permis de conduire en 2025
Le macaron « S » permet aux seniors de prendre le volant plus sereinement. Ils n’auront pas à s’inquiéter des coups de klaxon incessants à leur encontre sur les routes. De plus, cet autocollant contribue à instaurer un climat de bienveillance entre les conducteurs. Le dispositif facilite énormément le quotidien des seniors titulaires du permis de conduire.
Face aux nombreuses rumeurs qui circulent sur le Net, la Sécurité tient à préciser que le macaron « S » n’est pas obligatoire. Les personnes âgées peuvent se le procurer, mais la loi ne le leur impose pas. Avoir ou non cet affichage sur le véhicule n’a donc aucune incidence sur leur permis de conduire.