Une aide de la CAF pour faire des rencontre sur Tinder, Badoo, Happn ou Adopte un mec ?

Une aide de la CAF pour financer votre abonnement à un site de rencontres ? Un sociologue émet cette idée dans un ouvrage à paraître vendredi 30 août, "Les Batailles de la natalité (Aube)".

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le mythe de la France, berceau européen des naissances et modèle de politique familiale, est officiellement entré en crise : en 2023, 678. 000 bébés français sont nés. Soit 7 % de moins qu’un an auparavant, et 20 % de moins qu’il y a 15 ans. Face à cette baisse de la natalité, le sociologue Julien Damon préconise, dans son nouvel ouvrage, des mesures pour favoriser les rencontres amoureuses. Bientôt une aide de la CAF pour faire des rencontre sur Tinder, Happn ou Meetic ?

Crise des naissances en France

La France connaît une crise des naissances sans précédent. En effet, en 2023, le pays a enregistré moins de 700. 000 naissances, soit le chiffre le plus bas depuis 1946. Le taux de fécondité a chuté à 1,68 enfant par femme, bien en dessous du seuil de remplacement.

Ce déclin démographique inquiète le gouvernement français, qui a annoncé, en début d’année un plan pour relancer la natalité et lutter contre l’infertilité.

En effet, en janvier 2024, le Président de la République, Emmanuel Macron, avait même appelé à un « réarmement démographique ».

Dans ce contexte préoccupant, Julien Damon, enseignant à Sciences Po et à HEC, publiera le 30 août prochain les résultats de son enquête sur ce phénomène dans un ouvrage qu’il a intitulé « Les batailles de la natalité ». Pour la promotion de son œuvre, nos confrères de L’Express recevait cet ancien directeur de la recherche à la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (Cnaf) qui a mis en lumière quelques solutions, pour le moins insolites, pour venir à bout de ce problème.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour mémoire, en France, le nombre de naissances annuel a chuté de 800. 000 à moins de 700. 000 en dix ans. Ainsi, le nombre d’enfants par femme stagne à 1,7.  Néanmoins, Julien Damon se veut rassurant en évoquant cette chute de la natalité. « C’est un affaissement, pas un effondrement », a-t-il, en effet, confié à L’Express. Mais, pour justifier cette baisse, le sociologue n’a pas de franche explication.

Quel est l’avis des Français ?

En revanche, un sondage Ifop de 2023 a recueilli l’avis des Français sur la question et évoque quelques éléments pour comprendre cette chute du taux de la natalité et leur manque d’envie de faire des enfants.

Ainsi, les causes que les Français ont évoquées sont multiples. Difficultés à se loger… Baisse relative des revenus des jeunes ménages… Inégalités hommes-femmes trop criantes… Surcharge mentale des femmes… Anxiété économique… Désaccord d’un des deux partenaires… Couts des modes de garde… Ce sont, en effet, autant de causes que les Français ont mis en avant dans ce sondage Ifop.

Cependant, selon Julien Damon, une aide de la CAF s’impose ! Et, elle doit aller au-delà de ce qu’elle est aujourd’hui. En effet, l’État devrait, selon lui, investir de l’argent public dans le domaine matrimonial. Ainsi, pour augmenter le taux de natalité, le sociologie préconise alors d’aider les célibataires à se rencontrer ou les parents seuls à reconstruire un autre foyer.

Bientôt une aide de la CAF ?

Parmi les idées lumineuses de Julien Damon on retrouve deux solutions en faveur d’une relance de la natalité.

La première étant la création d’« un grand service public de la rencontre en complément ou en remplacement des sites Internet bien connus – Meetic, Tinder et consorts ». La seconde, « dans une approche plus libérale », étant la mise en place de « chèques » ou de « bons permettant d’avoir accès à ces outils numériques », détaille le sociologue dans son entretien avec L’Express.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Comment trouver l’amour ? La question résonne sous toutes les latitudes et à tous les âges… Chacun avec des finalités et des méthodes différentes !

Ce dispositif vu par le sociologue remplacerait ou compléterait donc les offres déjà existantes, comme les sites ou applications de rencontres tels que Tinder, Happn ou Meetic.

Une autre idée du sociologie serait serait une aide de la CAF… Donc, accorder cette aide financière pour permettre à tous d’accéder aux outils.

Enfin, l’État pourrait aussi accorder des aides financières aux entreprises qui organiseraient des moments de rencontre, comme les bars, restaurants ou encore les salles de sport.

À l’instar des chèques vacances, la CAF octroiera-t-elle donc les chèques Tinder ou les chèques Meetic ?


Vous aimez cet article ? Partagez !