Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une chose est sure, à l’heure du numérique, les banques en ligne ont le vent en poupe ! Elles présentent des avantages indéniables. Simples à utiliser, pratiques… De plus, elles sont souvent moins chères que les banques classiques. Et Bforbank, filiale du Crédit Agricole, ne fait pas exception à la règle. Bonne nouvelle ! Cette banque en ligne propose désormais la possibilité d’ouvrir un Livret A ou un Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
Cette banque reprend le Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Comme l’indiquent les colonnes de MoneyVox, la banque en ligne, Bforbank, a donc décidé de remettre sur le devant de sa scène avec le Livret A et son cousin, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS).
En effet, alors que cette filiale du Crédit Agricole proposait déjà ces deux livrets d’épargne jusqu’en septembre 2023, elle avait suspendu le volet épargne depuis quelques mois. Pour autant Bforbank a assuré, depuis, la continuité de ces produits pour les clients existants qui les détenaient alors.
Désormais, la banque 100 % en ligne renoue donc avec le Livret A et le LDDS. Ainsi, pour ouvrir ces produits d’épargne, il suffit alors de devenir client Bforbank. Et d’ouvrir un compte bancaire en choisissant parmi deux offres : BforZen à 4 euros par mois, ou l’offre gratuite BforBasic.
Gel du taux jusqu’en 2025
De quoi booster encore un peu plus ces deux produits phares de l’épargne réglementée ? Pour information, l’encours total de ces deux livrets avait atteint un nouveau record à 582,2 milliards d’euros à fin juillet 2024. Dont 427 milliards pour le produit d’épargne préféré des Français, le Livret A.
Pour mémoire, le taux de rémunération du Livret A et du LDDS fait l’objet d’un gel à 3 % jusqu’au 1ᵉʳ février 2025. Le plafond du Livret A est à 22. 950 euros de dépôt. Et 12. 000 euros pour le LDDS, hors capitalisation des intérêts.
« Avec la baisse de l’inflation, ces produits offrent désormais un rendement réel positif », expliquait alors dans une note récente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.
Il n’y a pas mieux aujourd’hui que le Livret A !
Exonéré d’impôt et de prélèvement obligatoire, le Livret A, produit d’épargne que les Français préfèrent, a connu une croissance significative ces dernières années.
Pour mémoire, cette épargne a enregistré une collecte record au premier semestre 2023. En effet, elle a enregistré un surplus de 25,84 milliards d’euros que les épargnants ont déposés dessus par rapport aux retraits qu’ils ont effectués.
« Pour de l’argent de court terme, il n’y a pas mieux aujourd’hui » que le Livret A, estimait alors récemment, sur France Info, Philippe Crevel.
Et l’économiste d’ajouter alors : « Depuis que ce Livret A a été banalisé, c’est-à-dire distribué par tous les réseaux bancaires en 2009, jamais il n’avait collecté autant sur les six premiers mois de l’année. Les Français privilégient l’épargne sur la consommation ».
À voir Livret A: cette somme que tous les Français peuvent gagner si vous épargnez 5000 euros
Aussi, à noter que les intérêts d’un livret ou compte d’épargne se calculent par quinzaine de jours.
Comment se calculent les intérêts par quinzaine ?
Les intérêts des comptes épargne (Livret A. Livret de Développement Durable et Solidaire) se calculent, en effet, par période de quinze jours :
– du 1ᵉʳ au 15 (inclus)
– et du 16 au 30 ou 31 (inclus)
À titre d’exemple, si vous déposez votre argent la première quinzaine du mois… Il vous rapportera alors des intérêts à partir du 16 du mois.
Si vous le déposez au cours de la seconde quinzaine… Les intérêts se calculent alors à partir du 1ᵉʳ du mois suivant.
Seuls les fonds présents sur votre livret durant la totalité d’une quinzaine produisent des intérêts.