RSA: la nouvelle réforme donne des résultats hallucinants pour la moitié des bénéficiaires

Moins de 5 mois avant le déploiement de la nouvelle réforme du RSA, quels sont les premiers résultats de son expérimentation ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’expérimentation de la réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA), que le gouvernement a lancée en mars 2023, commence à porter ses fruits dans une cinquantaine de départements français. En effet, à moins de cinq mois de la généralisation de la réforme de l’accompagnement des bénéficiaires du (RSA), les résultats sont plutôt encourageants.

Quels sont les résultats des tests de la réforme du RSA ?

La réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA) vise à renforcer l’accompagnement de ses bénéficiaires vers l’emploi.

Alors que le gouvernement l’a initiée en en mars 2023 dans 17 territoires, cette expérimentation, qui a impliqué environ 40. 000 allocataires commence à révéler ses premiers résultats dans une cinquantaine de départements français.

Ce dispositif, qui a pour objectif d’accompagner des bénéficiaires du RSA est donc en cours de test, avec une promesse d’extension nationale dès le 1ᵉʳ janvier 2025.

Selon les premiers chiffres, le gouvernement juge les résultat de ces tests « encourageants, mais perfectibles ». Toutefois, 80 % des bénéficiaires CAF se heurtent à des obstacles sociaux, notamment relatifs à la mobilité.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Donc, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, tous les bénéficiaires du RSA bénéficieront d’un accompagnement spécifique qui vise à les aider à réintégrer le marché du travail.

Pour l’heure, Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail, juge les résultats encourageants.

Toutefois, ces résultats restent en deçà des ambitieuses attentes initiales :

– 42 % des bénéficiaires du RSA ont retrouvé un emploi. Mais seulement 16 % ont trouvé un emploi durable
– Les acteurs de l’insertion sociale constatent une synergie dans l’accompagnement des bénéficiaires
– 80 % des allocataires se heurtent donc à des obstacles sociaux, principalement relatifs à la mobilité
– Deux tiers des bénéficiaires n’ont pas obtenu le baccalauréat. Ce qui complique donc leur réintégration professionnelle

Déploiement de cette réforme sur tout le territoire national en 2025

Le 1ᵉʳ janvier 2025, une nouvelle phase d’accompagnement des bénéficiaires du RSA sera déployée à l’échelle nationale. Cela concernera alors 1,2 million de personnes.

L’objectif est donc d’intégrer de manière progressive les allocataires du RSA sur le marché public de l’emploi, avec un suivi plus importants et des engagements clairs.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Cette initiative, que France Travail gère, marque une évolution majeure dans la prise en charge des personnes qui sont éloignées de l’emploi.

À noter que les personnes qui ont fait l’objet de ce test ont eu l’obligation de signer un contrat d’engagement. Ce contrat les obligeait alors d’effectuer au moins 15 heures d’activités par semaine pour continuer à percevoir le RSA.

Ce contrat vise à encourager une participation active des bénéficiaires dans leur parcours de réinsertion.

Une chose est sure, ces résultats confirment les défis majeurs auxquels fait face la réforme du RSA. Et ce, malgré les avancées importantes dans l’accompagnement des bénéficiaires.

En effet, malgré les efforts que les autorités et les allocataires ont déployés, une large part des bénéficiaires rencontre encore des obstacles significatifs.

Sauf à ce que le prochain gouvernement ne remette en cause cette réforme du RSA, il s’agit d’un changement historique !


Vous aimez cet article ? Partagez !