CAF: très mauvaises nouvelles pour les Français dans ce département

Il est important de noter ce changement qui interviendra du 2 au 30 septembre 2024 au sein de cette Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides sociales et les allocations familiales du département Seine-et-Marne de la région Île-de-France sont versées par la CAF locale. Si vous voulez contacter la CAF de la Seine-et-Marne ou si vous voulez soumettre une demande auprès d’elle, il convient de retenir ce changement de taille. En effet, les lieux d’accueil de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Seine-et-Marne modifient les horaires et les jours d’accueil de leurs bureaux.

Changement d’horaires à LA CAF

Si vous résidez dans l’une des nombreuses communes du département Seine-et-Marne, il vous sera possible de vous rendre à la CAF départementale pour vous renseigner sur les différentes prestations sociales et allocations familiales. Ainsi, si vous ouvrez droit à une ou plusieurs aides sociales, c’est à la CAF de votre département que vous devrez déclarer le montant de vos revenus pour que l’organisme vous verse les aides, en l’occurrence celle de la Seine-et-Marne.

Mais attention ! En septembre 2024, les bureaux de la CAF de ce département modifient les horaires et jours des accueils.

Vous pouvez donc contacter la Caisse des allocations familiales du département Seine-et-Marne soit par téléphone, soit en vous y rendant directement. La CAF de la Seine-et-Marne se situe au 21-23, Avenue du Général Leclerc à Melun (77000).

La CAF de Seine-et-Marne a donc informé que, du 2 au 30 septembre 2024, l’ouverture des accueils CAF sera modifiée.

Quant au numéro de téléphone, c’est le 3230. Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à la CAF de votre département, vous pouvez contacter mesallocations.fr et ils s’occuperont à votre place de toutes vos démarches administratives.

À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires

Le bureau d’accueil de Melun sera donc ouvert les Lundis, mardi, mercredi, et vendredi de 9h à 16h. En revanche, il sera fermé le jeudi.

L’accueil téléphonique avec un téléconseiller au 0810 25 77 10 se tiendra aux horaires habituels. Soit, de 8 h 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 heures. Les prises de rendez-vous seront, en revanche, toujours accessibles via le site de la Caisse des Allocations Familiales www.caf.fr.

Quelques chiffres clés des Caisses d’Allocations Familiales

Depuis 1945, la CAF est au service des familles et des personnes les plus fragiles et les plus modestes.

En versant des aides financières et en orientant les individus sur leurs droits, les CAF soutiennent les individus à tous les moments de leur vie. Ainsi, elles accompagnent 13,5 millions d’allocataires et couvrent 32,3 millions de personnes. Et, parmi ces plus de 30 millions, 13,5 millions sont des enfants.

Les 101 CAF et leurs 3. 300 points d’accueil partout en France contribuent alors à limiter les inégalités sociales et territoriales.

Comme l’indiquent les colonnes du site de la CAF, en 2023, les chiffres clés ont été les suivants :

–    La CAF a versé 108,8 milliards d’euros d’aides. Dont 6,5 au titre de l’action sociale.

À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates

–   Elle a financé 420. 944 places de crèches.

– Sur toute l’année 2023, les Caisses des allocations familiales ont reçu près d’1 milliard de visites sur caf.fr et l’appli mobile. Et elles ont aussi assuré 1,33 million de rendez-vous téléphoniques.

– Elles ont ouvert à 20. 000 personnes de nouveaux droits à l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) à la suite de la déconjugalisation de cette aide.

– Aussi, les Caisses d’allocations Familiales ont géré chaque mois 190. 960 pensions alimentaires pour des parents séparés. Soit 50 % de plus qu’en 2022.

– Par ailleurs, en 2023, les CAF ont permis à 5. 700 victimes de violences conjugales de recevoir l’aide d’urgence versée à partir de décembre.

– Les CAF ont réalisé 33,4 millions de contrôles à la suite de quoi elles ont détecté 48. 692 cas de fraudes.


Vous aimez cet article ? Partagez !