Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
- Aides-soignants, selon France Travail
- Employés de libre-service
- Les métiers de l’animation socio-culturelle
- Cuisiniers
- Aide à domicile et auxiliaire de de vie : 67.550 projets, selon France Travail
- Agents d’entretien
- Le métier d’agriculteur occupe la 4ᵉ place
- Viticulteur ou arboriculteur
- Les aides de cuisine et les salariés polyvalents de la restauration : métiers en seconde place
- Serveurs de cafés et restaurants
Chaque année, France Travail adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi. Sur les 2,5 millions établissements faisant l’objet de l’enquête, près de 426. 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière. Ainsi, à l’heure actuelle, plus de 5 millions de personnes sont des demandeurs d’emploi.
Certains métiers pourraient se démarquer car plus faciles d’accès. Les colonnes de Cnews ont dévoilé les dix métiers qui recrutent le plus en cette année 2024.
Aides-soignants, selon France Travail
Selon les dernières statistiques de France Travail, le métier d’aide-soignant serait le dixième métier qui recrute le plus en 2024. Il affiche, en effet, avec plus de 58. 000 projets de recrutement.
Employés de libre-service
Sur la neuvième marche du podium, nous retrouvons les employés de libre-service. Les personnes qui exercent ce métier sont en charge d’approvisionner et de disposer les différentes marchandises dans les rayons d’un magasin. Elles prennent alors en considération les ventes que le commerce en question a effectuées ainsi que l’état de ses stocks.
En 2024, 58. 870 projets de recrutement concernent ce type de métier.
À voir France Travail: c’est fini il n’y aura plus d’indemnités chômage aux seniors sans emploi ?
Les métiers de l’animation socio-culturelle
L’animateur socioculturel organise de diverses activités pour le public dont il s’occupe : Enfants. Adolescents. Personnes âgées… Son rôle est de favoriser le lien, la socialisation et la créativité.
De nombreux postes de ce genre sont disponibles. En effet, selon France Travail, 66. 700 projets de recrutement pour des professionnels de l’animation socioculturelle ont été lancés en 2024.
Cuisiniers
En septième position des métiers qui recrutent le plus, France Travail rapporte les postes de cuisiniers avec 67. 050 projets de recrutement.
Aide à domicile et auxiliaire de de vie : 67.550 projets, selon France Travail
L’auxiliaire de vie accompagne les seniors ou les personnes en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne, les soins d’hygiène et la mobilisation.
L’aide à domicile, elle, s’occupe des tâches quotidiennes, telles que les travaux ménagers et les courses.
Selon France Travail, ces deux métiers recrutent beaucoup avec 67. 550 projets de recrutement pour ces postes en 2024.
Agents d’entretien
En cinquième position des métiers qui recrutent le plus, se tiennent les postes d’agents d’entretien de locaux avec 84. 240 projets de recrutement, selon France Travail.
Le métier d’agriculteur occupe la 4ᵉ place
Au rayon agriculture, en France, de nombreux postes sont disponibles. Ainsi, plus de 91. 000 projets de recrutement sont disponibles pour travailler en tant qu’agriculteur, selon France Travail.
Viticulteur ou arboriculteur
L’arboriculteur ou le viticulteur effectue les opérations culturales arboricoles ou viticoles. Des postes qui recrutent énormément avec 98. 430 projets de recrutement en 2024, selon France Travail.
Les aides de cuisine et les salariés polyvalents de la restauration : métiers en seconde place
Les postes dans la restauration reviennent fréquemment dans les métiers qui recrutent le plus. D’ailleurs, les postes d’aides de cuisine et employés de la restauration arrivent sur la seconde marche du podium avec 111. 240 projets en 2024.
Serveurs de cafés et restaurants
Sur la première marche du podium, se tient donc encore un métier de la restauration. En 2024, le métier qui recrute le plus, selon France Travail, est celui de serveur de café restaurant avec 121. 950 projets de recrutement cette année.