Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Si vous êtes salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d’une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale. Savez-vous que ce régime de retraite complémentaire accorde une aide financière gratuite à des personnes âgées qui ont besoin d’une assistance à domicile au quotidien ? Quels sont donc les retraités qui peuvent bénéficier de cette allocation gratuite ?
Le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco, ne gère pas que la retraite des salariés du secteur privé !
En France, des millions de retraités vivent seuls et ont des difficultés à prendre soin d’eux-mêmes dans les activités quotidiennes telles que manger seules… S’allonger et se lever du lit ou s’asseoir et se lever d’une chaise… S’habiller et se déshabiller… Utiliser les toilettes et prendre un bain ou une douche sans l’aide d’une personne ni l’utilisation d’aides/appareils.
Des milliers de seniors rencontrent même de graves difficultés dans les activités domestiques comme préparer les repas… Utiliser le téléphone… Faire les courses… Prendre des médicaments… Effectuer des travaux ménagers, même légers… Voire effectuer occasionnellement des travaux ménagers lourds… Gérer leurs ressources économiques…
Cependant, les seniors et leurs familles se perdent parfois face à la diversité des dispositifs existants et à la complexité des démarches. En effet, l’État français offre des possibilités multiples d’aides : Livraison de repas. Adaptation du logement. Soutien aux déplacements. Aide-ménagère. Allocation pour l’autonomie.
À voir Les gagnants et les perdants avec les réformes sur la retraite, le gaz et les impôts en 2025
Parmi toutes les aides que l’État français propose, savez-vous que le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco, n’est pas que la retraite ! C’est aussi une action sociale qui accompagne 2 millions de personnes chaque année.
Une aide pour les retraités en cas de difficulté passagère
Parmi toutes ces aides qui s’adressent aux seniors figure « L’aide à domicile momentanée ». Il s’agit alors d’une aide qui reste encore méconnue et donc que les retraités qui en auraient besoin demandent peu, indique le site Droit-finances.net.
En effet, c’est le régime complémentaire de retraite Agirc-Arrco, qui couvre plus de 13 millions de retraités, qui fournit cette aide.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide momentanée. Celle-ci s’adresse aux personnes qui ont plus de 75 ans et qui ne bénéficient pas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
Ce coup de pouce est entièrement financé par la caisse de retraite Agirc-Arrco. L’organisme accorde alors cette assistance gratuite aux retraités qui font face à une difficulté : « Handicap temporaire. Maladie. Retour d’hospitalisation. Absence de l’aidant habituel… », précise alors le site de la caisse de retraite Agirc-Arrco.
À voir Agirc-Arrco: une déclaration à remplir pour continuer à toucher leur pension ?
Ce sera, en fait, une aide à domicile agréée par la caisse de retraite Agirc-Arrco qui fournira cette aide. Cette dernière accompagnera alors le retraité selon ses besoins pour le ménage, les courses et la préparation de repas.
Cette aide temporaire peut alors atteindre jusqu’à dix heures à domicile sur une période de six semaines. Par ailleurs, elle peut aussi se cumuler avec d’autres services.
Pour en bénéficier, il faut donc contacter un conseiller de la caisse de retraite Agirc-Arrco au 0971. 090. 971 (service gratuit+ prix appel) pour lui expliquer sa situation et le type d’aide souhaitée.
Une fois que la caisse de retraite enregistrera la demande, elle mettra alors tout en place sous 48 heures pour trouver une aide à domicile.