Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’âge de la retraite n’est pas toujours de tout repos pour les seniors. En effet, lorsqu’ils ne touchent plus de salaire, ils doivent se reposer totalement sur leur pension de retraite pour subsister. Cependant, tout le monde sait que le montant de la pension ne parvient pas toujours à couvrir toutes leurs dépenses. Grâce à cette surcote appliquée sur la retraite Agirc-Arrco, les bénéficiaires peuvent toucher une hausse de 5 % par an. Voici les conditions ainsi que les démarches à faire et le document à remplir pour en bénéficier.
Une surcote de 5 % sur le montant de votre retraite Agirc-Arrco si vous remplissez ces critères
Les seniors touchent deux types de pensions lorsqu’ils cessent de travailler. Il y a celle provenant du régime général de base et celle versée par leur régime complémentaire. Pour les ex-salariés du secteur privé, c’est la retraite Agric-Arrco qui se charge du calcul et du versement de la pension. Les personnes âgées qui ont cotisé avec un salaire élevé pendant leur carrière ont la chance de profiter d’une retraite sereine. En revanche, ceux qui touchent une maigre pension se retrouvent très souvent en difficultés financières.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Cette surcote sur la pension de retraite Agirc-Arrco se révèle alors essentielle pour les seniors qui y ont droit.
Les seniors qui ont atteint l’âge de 63 ans peuvent profiter d’une hausse de 5 % sur leur pension de retraite Agirc-Arrco. Cet avantage provient de la réforme qui a consisté à reculer l’âge légal de départ à la retraite. Cette surcote s’élève à 1,25 % par trimestre, ce qui permet aux retraités éligibles de bénéficier de 5 % d’augmentation en une année.
En plus de la condition liée à l’âge, il s’agit d’une surcote parentale de la retraite Agirc-Arrco. Cela signifie qu’il faut avoir au moins un enfant à charge pour en profiter. Cela concerne les retraités qui ont un enfant de moins de 18 ans, un étudiant de 18 à 25 à charge ou un enfant invalide de moins de 21 ans.
À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là
Le document à remplir obligatoirement pour bénéficier de cette augmentation sur votre pension
La surcote parentale sur la retraite Agirc-Arrco ne s’attribue pas automatiquement. Il existe une démarche obligatoire à effectuer pour en bénéficier. Les personnes éligibles doivent remplir un document que la retraite Agirc-Arrco leur envoie tous les ans. Et fournir les justificatifs qui prouvent que leur enfant est encore sous leur responsabilité. Une fois le document reçu, ils disposent d’une période d’un mois pour le renvoyer avec les pièces justificatives.
Notez bien que la surcote ne concerne que les seniors qui dépendent du régime de retraite Agirc-Arrco. Les ex-fonctionnaires n’ont pas droit à cette hausse, étant donné qu’ils ne bénéficient pas de trimestres supplémentaires pour l’éducation d’un enfant. Le montant de la surcote augmente en fonction du nombre d’enfants. Par exemple, si vous avez deux enfants, vous pouvez profiter d’une hausse de 10 %. Pour 3 enfants, elle passe à 15 %.
Il faut garder à l’esprit que la retraite Agirc-Arrco attribue cette hausse pendant une durée limitée. Vous ne pouvez alors en profiter que durant la période où vous avez un enfant à charge au moins. Une fois l’enfant devenu indépendant, vous ne recevrez plus cette surcote sur votre pension complémentaire.