Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
À partir de septembre, plus d’un million de retraités ayant cotisé pendant une carrière complète (120 trimestres) avec un revenu au niveau ou proche du Smic, pourront bénéficier d’une hausse du montant de leur pension d’environ 60 euros par mois. Donc, début octobre, pour la pension du mois de septembre 2024, ils bénéficieront donc de l’augmentation que la réforme des retraites a prévue. Ces derniers recevront alors une régularisation équivalente à 12 mois de hausse, soit environ 700 euros.
Une hausse du montant de ces pensions de retraites en deux temps
Depuis la réforme des retraites, nombre de retraités ont profité d’une hausse des pensions. Cette hausse a lieu chaque année en fonction du taux d’inflation.
Toutefois, depuis la réforme sous le mandat d’Élisabeth Borne, 1,7 million de retraités devaient alors profiter d’une hausse du montant de leur Mico (minimum contributif).
Pour l’heure, seulement 600. 000 personnes ont déjà vu le montant de leur pension faire l’objet d’une hausse. Et 1,1 million sont encore dans l’attente.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) a expliqué ce retard par le fait que plusieurs retraités sont affiliés à différentes caisses. « Les opérations de gestion nécessaires pour calculer cette augmentation obligent à prévoir son paiement sur un calendrier de plusieurs mois », justifie, en effet, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV).
Mais, bonne nouvelle, les victimes de ce retard vont bientôt recevoir un bonus moyen de plus de 700 euros ! Ce bonus s’adresse donc aux personnes qui perçoivent le Mico majoré et qui ont eu une carrière longue et interrompue.
Les personnes en attente de cette hausse ne devraient donc patienter encore que quelques semaines pour profiter de la majoration avec effet rétroactif. Ainsi, les retraités éligibles profiteront une hausse moyenne de 50 à 60 euros par mois. Et le cumul de ce rattrapage peut donc atteindre 720 euros.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour bénéficier de cette hausse, vous devez donc avoir cotisé au moins 120 trimestres. Et, bénéficier d’une retraite à taux plein.
Pour résumer, les conditions d’éligibilité pour profiter de cette hausse sont donc les suivantes :
– percevoir un minimum contributif majoré
– cotiser 120 trimestres
– partir à la retraite au taux plein
Si vous réunissez toutes ces conditions, votre pension fera donc l’objet d’une hausse dès septembre.
À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière
Toutefois, pour profiter effectivement de cette hausse de pension, il faudra attendre un mois de plus. En effet, les pensions de septembre seront versées en octobre. C’est donc autour du 9 octobre 2024 que les 1,1 million de retraités n’en ayant toujours pas bénéficié verront leurs pensions augmenter.
Quels sont les plafonds à ne pas dépasser pour profiter de cette hausse des pensions de retraite ?
Pour bénéficier de cette hausse, le montant de votre pension du régime général ne doit pas dépasser 847,57 euros par mois. De même, le cumul de toutes les retraites que vous percevez ne devra pas excéder 1. 352,23 euros par mois.
Vous l’aurez compris, pour septembre 2024, ce sont donc quelque 1,1 million de retraités (sur les 1,7 million) qui vont voir leur pension augmenter.
À noter que les bénéficiaires n’ont aucune démarche à réaliser. En effet, la CNAV a normalement tous les éléments pour déterminer qui doit toucher cette hausse rétroactive. Le virement sera doc automatique.