Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis 2016, Enedis déploie le compteur Linky dans toute la France et la plupart des logements en sont déjà équipés. Cependant, bon nombre de personnes se montrent encore réticentes face à ce boîtier intelligent qui vient remplacer le compteur traditionnel. Beaucoup de Français refusent alors, jusqu’à maintenant, l’installation du compteur Linky chez eux. Malheureusement pour eux, ce refus peut leur coûter cher, car ils devront payer des frais supplémentaires à partir de 2025.
Un dispositif qui laisse bon nombre de Français perplexes
Le compteur Linky a trouvé sa place dans des millions de foyers depuis près de 10 ans. Il s’agit d’un boîtier intelligent et communicant, conçu par Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, en France. Grâce au compteur Linky, les familles peuvent mieux gérer leur consommation en ayant toujours une vue d’ensemble sur leurs dépenses. Une manière pour eux de réduire considérablement le montant de leurs factures.
De plus, avec le compteur Linky, les interventions se font plus rapidement. Et les consommateurs n’ont plus besoin d’attendre un technicien pour faire les relevés. Les données de consommation se transmettent de manière automatique aux fournisseurs. Autre avantage : les Français peuvent suivre leur consommation en temps réel et détecter les anomalies plus facilement.
À voir EDF: cette astuce sur le compteur Linky pour faire des économies quand il neige
Malgré les avantages du compteur Linky, bon nombre de ménages hésitent à le faire installer chez eux. Beaucoup de Français refusent même d’envisager l’installation pour diverses raisons, notamment à cause de l’aspect intrusif du boîtier. Certaines personnes se montrent aussi réticentes, car elles craignent les conséquences néfastes que le compteur Linky peut avoir sur leur santé. Cela concerne principalement les individus électrosensibles.
Dans une interview pour Le Parisien, une retraitée qui réside dans les Yvelines a raconté sa mauvaise expérience. Elle a expliqué : « J’ai passé une semaine alitée après l’installation, couverte de plaques rouges et secouée par des nausées atroces ». Selon elle, l’exposition au champ magnétique du compteur Linky installé chez son voisin a provoqué, chez elles, de graves démangeaisons.
Si l’on se fie au nombre de personnes souffrant d’électrosensibilité, la santé de 1,2 % à 8,8 % des Français se retrouveraient en danger à cause du compteur Linky. Enedis tient toutefois à préciser que le boîtier émet moins d’ondes qu’une ampoule classique.
La somme que vous devrez payer en 2025 si vous refusez l’installation du compteur Linky
Il existe un collectif qui regroupe les citoyens qui s’opposent à l’installation du compteur Linky. Il s’agit du collectif Stop Linky, piloté par Claude, un Français qui refuse, quoi qu’il en coûte, d’accueillir le boîtier d’Enedis chez lui. Selon lui, le gestionnaire du réseau électrique n’a pas le droit d’imposer aux familles le compteur Linky. Il a déclaré au Parisien : « Je vais me battre jusqu’au bout, quitte à régler ça au tribunal ! »
Cependant, les Français qui refusent l’installation du compteur Linky pourraient bien changer d’avis prochainement. Pour cause, Enedis vient d’annoncer une nouvelle mesure qui pénalisera à coup sûr les plus déterminés. A partir de 2025, les foyers pas équipés du dispositif devront payer de nouveaux frais.
Enedis a abordé ce sujet en 2022, mais ne l’a pas encore appliqué. La mise en œuvre de la mesure est prévue pour l’année prochaine. Un habitant de Toulouse qui refuse l’installation du compteur Linky a d’ailleurs reçu un courrier de la part d’Enedis qui stipule que : « à partir de mi 2025, si son logement est toujours équipé d’un compteur ancienne génération, il sera systématiquement facturé de frais de relève ». Selon les informations reçues, la CRE a autorisé le gestionnaire du réseau électrique à facturer les consommateurs concernés de 64 euros par an.