La CAF prête à vous verser une allocation pour trouver l’amour ?

Bientôt, la CAF vous versera une allocation pour trouver l’amour. Une idée de l’ancien directeur de la recherche à la CNAF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Si trouver son âme sœur n’est pas un problème pour d’uns, pour d’autres c’est une autre histoire. Si bien que Julien Damon, ancien détenteur du poste de directeur de la recherche à la Cnaf, propose qu’une nouvelle aide financière de la CAF soit créée. Cette dernière aura pour but d’assister les célibataires dans leur recherche de l’amour. Julien Damon en fait l’étalage dans son essai « Les Batailles de la natalité ».

Des mesures pour favoriser les rencontres

Dans l’optique de permettre aux célibataires français de trouver l’amour, Julien Damon propose plusieurs solutions bien distinctes. La première est la création d’un grand service public de la rencontre. Elle aura une fonction « bonus », complétant les sites traditionnels tels que Meetic ou encore Tinder. Cette plateforme publique permettra donc de faire des rencontres plus facilement, tout en restant encadrée par l’État et financée par la CAF.

Une autre solution que propose Damon est d’offrir de faciliter l’accès des célibataires aux outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur). Grâce à des bons ou des chèques-cadeaux générés par la CAF, il sera plus simple d’accéder aux plateformes de rencontre déjà existantes.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Julien Damon ne propose pas uniquement des solutions pour les célibataires eux-mêmes. En effet, il souhaite que la CAF soutienne plus activement les lieux de socialisation, pour tous ceux préférant les rencontres traditionnelles. Il est ici question de bars, de restaurants ou des salles de sports qui organisent des événements propices aux rencontres.

Toujours selon Julien Damon, la CAF devrait investir dans un service public de la petite enfance. En fin de compte, l’État devrait mieux s’impliquer dans les allocations familiales dès le premier enfant.

Une baisse du taux de natalité en France

Depuis quelques années, il y a eu une énorme baisse du nombre de natalités en France. Si au début des années 2000 le taux de natalité était de 13,3, dans les années 2010 il était de 2010. En 2020, un taux de 10,9 a été recensé et en 2023, la chute continue jusqu’à 9,9. Malgré les aides financières de la CAF pour les personnes possédant des enfants, les Français sont de moins en moins enclins à procréer.

D’un point de vue purement démographique, cela ne devrait pas être problématique. En effet, le taux de mortalité reste inférieur au taux de natalité. Seulement, le fossé entre les deux taux se resserre, et c’est ce qui est alarmant.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

La CAF est un service public qui se doit de soutenir la population de quelque manière que ce soit. En proposant des aides et de nouveaux services afin d’augmenter les naissances, les Français se trouveront plus motivés à faire des rencontres.

Aujourd’hui, encore aucun écho des propositions de Julien Damon n’a été entendu. Bien sûr, il ne s’agit pas de mesures « simples » qui peuvent d’instaurer du jour au lendemain. Plusieurs études et une analyse de faisabilité doivent d’abord s’effectuer. Hypothétiquement, la CAF ne devrait pas avoir de problème quant à la mise en place de ces nouvelles allocations. De plus, les solutions proposées par Julien Damon pour la lutte contre la baisse démographique rejoignent le souhait du président d’exécuter un « réarmement démographique ». Leurs idées sont différentes et les avis de l’ancien directeur de la Cnaf divergent avec ceux du Pdt Macron. Toutefois, leur but reste le même : relancer le taux de natalité en France.


Vous aimez cet article ? Partagez !