Livret A et LEP: la somme hallucinante que vous allez gagner avec la baisse de l’inflation

Grâce à la baisse de l’inflation, les titulaires du Livret A et du LEP toucheront beaucoup plus d’intérêts que prévus. Focus.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les produits d’épargne réglementés tels que le Livret A et le LEP sont très populaires dans l’Hexagone. Ils présentent de nombreux avantages en matière de praticité, de flexibilité et d’accessibilité. Mieux encore, ces placements deviennent encore plus rentables en 2024 et permettent aux épargnants de gagner une somme importante. Pour cause, l’inflation a énormément baissé cette année et se situe en-dessous des taux d’intérêt du Livret A et du LEP.

Les avantages des produits d’épargne réglementés commercialisés par les banques en France

Les Français ont le choix entre différentes solutions d’épargne pour placer leurs économies et les faire fructifier. Parmi les placements les plus populaires, il y a les livrets d’épargne réglementés. Plus de 90 % des citoyens de l’Hexagone, âgés de plus de 15 ans, ont un Livret A, un LEP, un LDDS ou encore un Livret Jeune. Le principal avantage de ces produits réside dans l’exonération d’impôts sur les intérêts. Ainsi, ils vous permettront de toucher l’intégralité des intérêts générés par l’argent que vous déposez, sans aucun prélèvement social à prévoir.

Le Livret A constitue le plus populaire parmi les placements réglementés, en France. Plus de 5,6 millions de citoyens l’ont choisi pour placer leurs économies. Toutes les banques du pays proposent l’ouverture d’un compte à leurs clients et reversent les sommes déposées à la Casse des Dépôts. Les fonds collectés servent à financer les logements sociaux. Le Livret A se distingue par son accessibilité à tout le monde, même aux mineurs. Son plafond se situe à 22 950 euros et son taux d’intérêt à 3 %.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Les ménages aux revenus modestes peuvent ouvrir un LEP ou Livret d’épargne populaire. Comme le Livret A, il s’agit d’un placement réglementé et sécurisé par l’Etat, mais destiné aux personnes qui ont peu de ressources. Tout comme pour le Livret A, les retraits et les dépôts peuvent gratuitement se faire à tout moment. En revanche, le plafond de l’épargne se fixe à 10 000 euros et le taux d’intérêt à 4 %. Les personnes qui souhaitent ouvrir un LEP doivent avoir des revenus inférieurs à un plafond déterminé selon leur situation familiale.

Combien vous rapporteront le Livret A et le LEP en 2024 ?

L’inflation, en France, a explosé en 2023 et a atteint les 5 %. Une situation qui a mis en péril le pouvoir d’achat de nombreuses familles. Heureusement, la flambée des prix a considérablement ralenti, portant l’inflation autour des 2 % actuellement. Une baisse qui soulage énormément les ménages aux revenus modestes, mais qui profite également aux titulaires du Livret A et du LEP.

En effet, pour la première fois depuis des années, les taux d’intérêt de ces placements se retrouvent supérieurs à l’inflation. Ainsi, les épargnants qui placent leurs économies sur le Livret A et le LEP n’ont pas à craindre que leur argent perde en valeur. D’ailleurs, les intérêts générés par les fonds déposés leur permettront de toucher une somme importante d’ici à la fin de l’année.

Pour le Livret A, les intérêts s’élèvent actuellement à 677 euros par an si vous économisez au plafond de 22 560 euros. Il en est de même pour le LDDS qui a aussi un taux d’intérêt de 3 %. Ce produit d’épargne vous rapporter 360 euros par an, lorsque vous le remplissez à 12 000 euros. Quant au LEP, plafonné à 10 000 euros, le taux d’intérêt de 4 % permet de gagner 400 euros. Les Français qui cumulent ces trois placements peuvent alors gagner jusqu’à 1 437 euros. Pour un dépôt total de 44 590 euros par an.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver


Vous aimez cet article ? Partagez !