Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les APL constituent des aides essentielles pour les Français qui ont du mal à payer leurs loyers. La CAF attribue ces allocations aux familles qui disposent de peu de revenus pour vivre. Afin d’adapter les montants des APL aux besoins des bénéficiaires, l’Etat les revalorise tous les ans en fonction de certains paramètres. Le prochain réajustement s’appliquera le 1ᵉʳ octobre 2024. Voici le nouveau montant que les foyers éligibles au dispositif pourront recevoir.
Des aides précieuses pour alléger le montant de votre loyer
Les loyers, en France, que ce soit en métropole ou en outre-mer, coûtent très cher et ne cessent d’augmenter. Se loger convenablement devient alors très compliqué pour les familles qui gagnent peu de revenus. C’est pour cela que la CAF a mis en place les aides au logement pour soutenir au mieux les ménages confrontés à ce problème. Parmi les aides les plus connues et les plus demandées, il y a les APL.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Les APL désignent un dispositif que la CAF attribue aux Français en situation de précarité financière. Grâce à ces allocations, les locataires, les colocataires et les sous-locataires peuvent payer une partie de leurs loyers. Les propriétaires qui ont des mensualités de crédit à rembourser peuvent également en bénéficier. Les APL concernent aussi les personnes qui vivent dans des foyers comme les Ehpad, les résidences étudiantes ou encore les résidences autonomie.
En plus des conditions liées au demandeur, le logement concerné doit aussi remplir certains critères pour bénéficier des APL. Premièrement, l’aide ne se verse que pour la résidence principale du bénéficiaire. Vous devez alors vivre dans le logement pendant au moins 8 mois par an pour toucher les APL. De plus, il faut que l’habitation respecte des conditions d’occupation et de décence pour être éligible. Par exemple, une personne seule doit vivre dans une maison d’au moins 8 M2 pour recevoir l’aide. Notez aussi que le logement doit être conventionné par l’Etat.
Enfin, il y a des conditions de ressources et de montant de loyer à respecter pour bénéficier des APL. Les plafonds de revenus varient en fonction de la composition du ménage et du lieu de résidence.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Un réajustement du montant des APL prévu pour le 1ᵉʳ octobre 2024
Tous les ans, le gouvernement revalorise le montant des APL. Ce réajustement a lieu chaque 1ᵉʳ octobre et le nouveau montant dépend de plusieurs paramètres. Pour déterminer la hausse à appliquer, l’Etat prend en compte les plafonds de loyer, les équivalences de loyer et de charges locatives et également les montants forfaitaires de charges. L’IRL au second trimestre de l’année en cours constitue la principale base pour la revalorisation.
Le 12 juillet dernier, l’Insee a dévoilé que l’IRL a augmenté de 3,26 % sur un an. Ce chiffre concerne à la fois la France métropolitaine et les départements d’outre-mer. Ainsi, les bénéficiaires des APL peuvent s’attendre à une augmentation de 3,6 % sur le montant de leurs aides. Cependant, il faut garder à l’esprit que le gouvernement peut décider de ne pas appliquer cette hausse pour diverses raisons.
Pour le moment, la CAF n’a pas encore abordé la question sur la revalorisation des APL. Toutefois, si la hausse de 3,6 % venait à s’appliquer, les allocataires n’auraient aucune démarche à faire pour en bénéficier. L’organisme réajustera automatiquement le montant de l’aide au prochain versement après le 1ᵉʳ octobre.