Ces virements sont désormais totalement interdits dans toutes les banques en France

De nombreux virements effectués par des millions de Français chaque année sont maintenant interdits dans toutes les banques en France.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Alors que les clients ont de plus en plus recours aux services numériques des établissements bancaires et qu’ils délaissent l’argent liquide, il est aujourd’hui impossible d’effectuer certains virements bancaires. En effet, de nombreux virements que des millions de Français effectuent chaque année sont désormais interdits dans toutes les banques en France.

Toutes les banques françaises signent la fin de ces virements

Si vous avez, depuis de nombreuses années, pris l’habitude de faire des virements entre vos différents comptes épargne ou de verser de l’argent sur les livrets de vos proches, vous allez alors devoir changer vos habitudes.

En effet, les banques de détail opérant en France ont durci les règles qui encadrent les opérations réalisées au débit et au crédit des comptes épargne.

Votre banque vous a-t-elle adressé un mail pour vous prévenir ? Ou alors avez-vous été mis devant le fait accompli ? Sachez, dans tous les cas, qu’il est aujourd’hui impossible d’ordonner un virement entre vos comptes épargne ou d’envoyer de l’argent à un proche sur son livret.

En effet, depuis quelques semaines, les virements bancaires doivent obligatoirement transiter par un compte courant.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Quelles sont donc les opérations interdites ?

Il n’est donc plus possible d’effectuer un virement :

– depuis votre compte épargne vers le compte courant d’une autre personne
– depuis votre compte courant vers le livret d’épargne d’une autre personne
– entre deux comptes épargne. Même s’ils appartiennent aux même titulaire
– entre des comptes courants et des comptes épargne de banques différentes. Même s’ils appartiennent au même titulaire.

Tous les livrets d’épargne règlementés sont concernés :

– Le Livret A
– LDDS (Livret de développement durable et solidaire)
– Livret jeune
– LEP (Livret d’épargne populaire)
– PEL (Plan épargne logement)
– CEL (Compte épargne logement)

La règle s’applique aussi aux livrets d’épargne bancaires et comptes épargne que les banques commercialisent : Livret B for Bank. Livret Orange du Crédit Mutuel, Livret + de Fortuneo.

Vous l’aurez compris, et c’est sans doute l’une des nouvelles interdictions les plus pénalisantes… Si vous aviez pour habitude d’effectuer des virements, ponctuels ou permanents, vers le livret d’un de vos proches, ce n’est plus possible aujourd’hui ! Et ce, même au sein de la même banque.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Exception possible pour les virements vers les comptes des enfants mineurs

A l’heure actuelle, les banques font encore preuve de tolérance à l’égard des virements que le détenteur de l’autorité parentale sur le compte épargne d’un mineur dont il a la charge effectue.

Les parents peuvent donc continuer à alimenter les livrets d’épargne de leurs enfants de moins de 18 ans.

Vous souhaitez faire un virement à l’un de vos proches mineurs dont vous n’êtes pas le représentant légal (Petits-enfants. Neveux, par exemple) ? Vous devez alors procéder en deux temps. En effet, vous devez effectuer un versement sur le compte courant des parents. Puis, les parents devront, eux, effectuer un virement, à leur tour, sur le compte de l’enfant.

En revanche, une exception existe si le destinataire du virement, mineur ou majeur, est détenteur d’un Livret A auprès de La Banque Postale. L’établissement assure, en effet, une mission de service public d’accessibilité bancaire qui permet à ses clients d’utiliser leur livret A quasiment comme un compte courant.

Ils peuvent alors y domicilier leurs prélèvements récurrents et recevoir des virements, réguliers ou non.


Vous aimez cet article ? Partagez !