Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides de la CAF ne sont pas près de s’arrêter. Chaque année, l’organisme propose pléthore d’aides sociales et cette année encore, toutes ont été augmentées.
Des aides de la CAF sans les demander
RSA, prime d’activité, APL… De nombreux Français qui ne demandent pas ces aides chaque année pourraient bientôt en bénéficier plus facilement. Une nouvelle initiative va également simplifier les démarches pour ceux qui reçoivent déjà ces prestations sociales.
En effet, la CAF va introduire un nouveau dispositif dans toutes ses agences en France pour alléger les formalités administratives des ménages. Le non-recours aux aides sociales est un problème récurrent en France.
Avec plus d’un tiers des foyers éligibles ne demandant pas les aides auxquelles ils ont droit. Les statistiques révèlent que 37 % des personnes éligibles ne demandent pas les aides au logement.
34 % des Français ne réclament pas le RSA et 53 % font une croix sur la prime d’activité. Deux principaux facteurs expliquent ce phénomène : d’une part, un manque d’information sur les aides disponibles, et d’autre part, des démarches souvent longues.
Alors, pour remédier à ces difficultés, la CAF mettra en place un nouveau dispositif nommé Solidarité à la source. Ce dispositif vise à réduire les démarches administratives en envoyant aux allocataires et futurs allocataires un formulaire pré-rempli.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Ce document inclura le « montant net social« , désormais mentionné sur les fiches de paie des salariés. Ainsi que la composition du foyer, les coordonnées bancaires et l’adresse.
Des hausses qui tombent bien ?
Comme chaque année, le 1ᵉʳ avril marque la revalorisation des prestations familiales et sociales ainsi que de certains minima sociaux. Toutes prennent en compte l’inflation des 12 mois précédents, estimée par l’Insee à 4,9 % cette année, selon le site service-public.fr.
Ainsi, la traditionnelle revalorisation des aides CAF au 1ᵉʳ avril 2024 se veut ainsi fixée à +4,6 %, d’après le portail actu.fr. En comparaison, en avril 2023, la hausse des prestations sociales avait été beaucoup plus modeste, se limitant à +1,6 %.
Une augmentation jugée insuffisante par de nombreuses associations. Noam Leandri, président du collectif Alerte, avait alors qualifié cette mesure d’« indécente », soulignant qu’elle ne représentait qu’un ajout de 17 euros pour les familles dont le budget avait diminué de 170 euros par mois.
Le ministère des Solidarités avait cependant souligné que cette hausse avait été complétée par d’autres aides. Telles que l’Allocation exceptionnelle de solidarité, d’un montant moyen de 160 euros.
Mais aussi un chèque énergie exceptionnel allant jusqu’à 200 euros. Comme chaque année, cette revalorisation au 1ᵉʳ avril impacte de nombreuses aides.
Quid d’une autre augmentation des aides de la CAF ?
Parmi les aides qui augmentent, on peut citer le Revenu de solidarité active (RSA). Mais aussi la Prime d’activité Aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) a augmenté, tout comme l’Allocation de solidarité spécifique (ASS) CAF. L’Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie (AJAP) aussi.
La base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) se veut également revalorisée. Les allocations suivantes concernées ne sont autres que les Allocations familiales et la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).
On peut citer la prime à la naissance, prime à l’adoption, allocation de base Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Mais aussi le Complément de libre choix du mode de garde (CMG).
Se disent concernés les garde à domicile, micro-crèche, assistance maternelle et le Complément familial (3 enfants et plus). L’Allocation de soutien familial (ASF), allocation de rentrée scolaire (ARS) et Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en font aussi partie.
Enfin, l’Allocation journalière de présence parentale (AJPP) a fait l’objet d’une hausse, au même titre que la prime de déménagement. La prochaine revalorisation des aides de la CAF se veut attendue pour l’année prochaine, mais elle reste encore à confirmer.