7 millions de Français oublient d’ouvrir ce livret d’épargne qui rapporte beaucoup plus que le Livret A

Le Livret A lui fait de l’ombre, alors que ce livret d’épargne peut rapporter beaucoup plus aux Français. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, le Livret A constitue le produit d’épargne le plus utilisé, au détriment des autres placement tout aussi intéressants. Un autre livret d’épargne se retrouve alors délaissé par les titulaires potentiels qui ne connaissent pas très bien ses avantages. Pourtant, en déposant votre argent sur ce livret d’épargne, vous pouvez gagner beaucoup plus d’intérêt qu’avec le Livret A.

Le Livret d’épargne populaire destiné aux ménages qui ont de faibles ressources

Il existe, dans l’Hexagone, différentes sortes de livrets d’épargne réglementés. Ces placements permettent aux épargnants de faire fructifier leurs économies à court ou à long terme. Parmi les plus connus, il y a le Livret A, un produit utilisé par plus de 5,6 millions de Français actuellement. Grâce à son taux d’intérêt de 3 % qui se révèle supérieur à l’inflation, ce livret d’épargne permet à ses titulaires de gagner jusqu’à 677 euros par an. Raison pour laquelle la majorité des citoyens l’ont choisi pour placer leur argent.

Malgré l’avantage financier offert par le Livret A, un autre livret d’épargne peut vous rapporter beaucoup plus d’argent. Il s’agit du LEP, un placement que beaucoup de titulaires potentiels oublient d’ouvrir. Ce produit d’épargne réglementé s’adresse aux familles qui touchent de maigres revenus. Et qui n’ont pas la possibilité d’économiser énormément. Près de 19 millions de Français qui remplissent les critères d’éligibilité pour ouvrir ce livret d’épargne ne saisissent pas l’opportunité.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Ce livret d’épargne se destine aux personnes de plus de 18 ans dont les revenus ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Etat. Ces seuils dépendent du nombre de parts de quotient familial. Par exemple, pour une part, le plafond s’élève à 22 419 euros. Notez que vous devez être fiscalement domicilié en France pour avoir le droit d’ouvrir un LEP.

Tout comme les autres livrets réglementés, l’Etat sécurise l’argent que vous disposez sur ce Livret d’épargne. Cela vous assure de ne rien perdre, même si la banque se retrouve en faillite, par exemple. Les épargnants peuvent alimenter leur compte par chèque, par versement en espèces ou encore par virement depuis leur compte à vue. Les dépôts et les retraits sont gratuits et possibles à tout moment.

Un placement beaucoup plus avantageux que le Livret A en termes d’intérêts

Le livret d’épargne populaire a pour principal avantage son taux d’intérêt plus élevé que les autres placements. Actuellement, ce taux se situe à 4 %, après une baisse d’un point au 1ᵉʳ août 2024. Malgré cette dévalorisation, le LEP reste le livret d’épargne le plus rentable, en France. Pour cause, son taux d’intérêt se révèle supérieur à celui du Livret A, du LDDS et même du Livret jeune.

De plus, étant donné la chute de l’inflation autour des 2 %, ce livret d’épargne se retrouve plus rentable que jamais. Comme tous les autres livrets réglementés, les intérêts ne subissent aucun prélèvement social. Il s’agit d’un avantage fiscal très intéressant pour les ménages aux revenus modestes.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le plafond du LEP a également connu un relèvement en octobre 2023. Il se situe actuellement à 10 000 euros, contre 7 700 euros avant. Cela permet aux épargnants d’économiser beaucoup plus. S’ils remplissent leur livret d’épargne au plafond, ils peuvent actuellement gagner 400 euros par an.

Pour inciter les titulaires éligibles à ouvrir ce livret d’épargne, le gouvernement renforce les campagnes de sensibilisation. L’Etat prévoit d’intensifier les efforts sur des campagnes d’information sur les médias. Mais aussi de mettre en place la possibilité d’ouvrir un compte en ligne. Cette mesure pourrait faciliter l’accès au LEP pour un plus grand nombre de Français.


Vous aimez cet article ? Partagez !