Alerte météo: des prévisions catastrophiques pour ce week-end c’est pire que tout

Le mois d'août et les vacances ont pris fin ! Après une fin de mois plutôt calme et chaude, quelle sera la météo des prochains jours ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La météo du mois d’août a été plutôt clémente par rapport au début de l’été. En effet, la chaleur s’est plus durablement installée avec un nombre plutôt bas de dégradations orageuses. Mais, la France connait, depuis le début du mois de septembre, un changement radical. Une dégradation qui devrait d’ailleurs prendre de l’ampleur durant le week-end prochain. Quelle évolution à prévoir à deux semaines de l’automne 2024 ?

Une météo très instable en ce début d’année scolaire

Les orages ont signé leur retour ce mercredi 4 septembre. Météo France a d’ailleurs placé 12 départements en vigilance orange orages et pluie-inondation : l’Yonne. La Nièvre, l’Allier, la Saône-et-Loire. Le Puy-de-Dôme, la Loire, la Haute-Loire, le Gard, le Vaucluse. Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.

Cette alerte météo met l’accent sur des précipitations avec une activité orageuse qui risque de générer des inondations.

Alors que ce mercredi 4 septembre, cette vigilance orange pour pluie-inondation ne concernait pas les départements du centre de la France, ceux du sud le sont aussi pour les orages. En effet, de la région de Marseille a connu de violents orages avec un cumul de 50 à 70 mm d’eau en peu de temps, a alors indiqué Météo France.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Et, dans les prochains jours, une goutte froide influencera la météo en France. Alors que, pour l’heure, les incertitudes persistent sur sa position exacte et son déplacement… Les régions du sud de la France connaîtront malgré tout des conditions météo qui devraient être durablement perturbées. Et notamment avec de fortes pluies orageuses voire des averses de grêle.

Quelle sera la couleur du ciel de France ce week-end ?

Dès vendredi soir, une nouvelle dégradation devrait arriver par l’ouest du pays. Cette météo humide et orageuse devrait connaître des chutes de pluie et des orages qui remonteront alors du Pays basque vers le centre-ouest.

Sur toute cette zone du pays, les cumuls devraient atteindre entre 30 et 40 mm. À certains endroits, jusqu’à 70 mm sont attendus.

Samedi, le mauvais temps gagnera du terrain. Des averses devraient, en effet, encore s’inviter entre les côtes de la Manche, les frontières du nord-est et les Alpes. Ailleurs, une météo globalement sèche pourrait s’imposer.

Samedi après midi, le sud du pays devrait connaître des pluies soutenues et parfois orageuses. Et, notamment entre le Massif central et le Languedoc-Roussillon.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Le nord de la Loire connaîtra, cependant, de plus belles éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Pour la journée de dimanche, les conditions météo devraient à nouveau être perturbées. La France connaîtra, en effet, une alternance entre passages nuageux, éclaircies et averses localement orageuses.

Les températures, proches des normales de saison dans le nord du pays, devraient tout de même se situer 2 à 3 degrés en-dessous des valeurs saisonnières dans le sud du pays.


Vous aimez cet article ? Partagez !