Une amende de 135 euros pour tous les automobilistes qui ont cette panne sur leur voiture

De très nombreux automobilistes redoutent de tomber en panne sur la route. Et, cette panne peut d'ailleurs leur coûter cher.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Plus d’un automobiliste, surtout au cours des premières années de leur permis de conduire, aura connu une panne de batterie ou d’essence, peut-être même simplement par simple oubli. Un non-respect qui risque d’être particulièrement coûteux ! En effet, outre la peur d’être impliqué dans un accident de la route, avec ou sans faute, comme auteur ou comme victime, vous pourriez écoper d’une amende de 135 euros. Dans quelles conditions ?

Une règle que tous les automobilistes devraient connaître !

Les automobilistes ont la responsabilité de veiller à ce que leurs véhicules puissent rouler en toute sécurité à tout moment. Cela implique donc aussi d’avoir suffisamment de carburant dans le réservoir.

Par définition, un automobiliste ne risque pas d’amende lorsqu’il tombe en panne sur la route. Et ce, quel que soit le type de voie. Les pannes peuvent arriver à tout un chacun et les bandes d’arrêt d’urgence ont d’ailleurs vu le jour pour cela.

Toutefois, dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent prendre la décision de verbaliser. En effet, cette décision est la conséquence de pannes que les automobilistes peuvent éviter sur des routes où tomber en panne gêne énormément le trafic, à savoir les autoroutes.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

À titre d’exemple, un automobiliste tombe en panne d’essence sur l’autoroute, car il a mal estimé la distance à parcourir, il pourrait alors écoper d’une amende allant jusqu’à 135 euros… Même si, il est vrai que les forces de l’ordre font souvent preuve de tolérance à ce sujet.

Que faire si votre réservoir de carburant se vide sur la route ?

La panne d’essence est un problème que tout automobiliste qui se respecte peut largement anticiper. Mais il arrive parfois que, par manque d’attention ou par mauvaise estimation de la distance, certains d’entre eux tombent en panne d’essence sur la route.

Lors d’une panne d’essence, les réflexes doivent être les mêmes que pour tout autre type de panne. Il faudra donc allumer d’abord et avant tout les feux de détresse. Mais aussi, vous devez tenter, du mieux que vous pouvez, de garer le véhicule sur le bas-côté.

Ensuite, vous devez enfiler votre gilet jaune, sortir du côté passager et mettre ensuite en place le triangle de signalisation.

Dans la mesure du possible, vous devez ensuite, vous placer derrière les barrières de sécurité afin d’éviter tout problème à cause du trafic.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Et enfin, soit vous avez un bidon vide dans le coffre de votre voiture et une station est disponible pas loin… Soit vous devez contacter le service assistance de votre assurance qui pourra se charger de cette panne.

Pour information, lorsque le réservoir est complètement vide, le moteur aspire de l’air ainsi que les dernières gouttes de carburant. Mais aussi les débris et particules qui s’accumulent au fond du réservoir de carburant. Cet air pourrait empêcher le redémarrage du moteur car il rejette le mélange nécessaire à la combustion.

Tous les automobilistes doivent le savoir … Le moteur peut avoir des difficultés à redémarrer. Et ce même après avoir fait l’appoint du réservoir. En cause ? L’accumulation d’air dans le réservoir lui-même et dans la chambre de combustion.

En effet, il peut être nécessaire de purger et d’évacuer l’air qui se crée lorsque la pompe ne trouve plus le carburant à « aspirer » dans les conduits.


Vous aimez cet article ? Partagez !