Permis de conduire: très bonne nouvelle pour tous les automobilistes qui doivent récupérer des points perdus

Bientôt, les automobilistes pourront récupérer plus facilement les points qu’ils ont perdus sur leur permis de conduire.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Le retrait de points sur le permis de conduire constitue l’une des sanctions des plus redoutées par les automobilistes. Lors d’un contrôle routier, une petite infraction qui semble sans gravité peut vous faire perdre plusieurs points. Pour les récupérer, il faut effectuer un stage volontaire dans un centre agréé. Cependant, le nombre de stages possibles se limite à une fois par an, ce qui ne permet souvent pas de récupérer tous les points perdus en une seule fois. Pour certains automobilistes, l’Etat envisage d’assouplir les règles pour faciliter la récupération des points sur le permis de conduire.

Une proposition de loin pour faciliter la récupération des points sur le permis de conduire

En mars derniers, Le Figaro a annoncé l’avènement d’une proposition de loi concernant le permis de conduire. Il s’agit d’une réforme proposée par Pierre Morrel-A-L’Huissier, l’ancien député de Lozère. Cette nouvelle mesure consisterait à simplifier les conditions de récupération des points perdus sur le permis de conduire.

À voir 1 million de Français vont perdre leur permis de conduire à cause de cette mauvaise habitude au volant

Rappelons-le, le retrait de points sur le permis de conduire constitue l’une des sanctions les plus sévères pour les infractions commises sur la route. Il existe un barème spécial qui permet aux forces de l’ordre de calculer le nombre de points à retirer. Cela dépend de la gravité de l’infraction pour laquelle l’automobiliste se fait punir. Par exemple, conduire avec un taux d’alcool compris entre 0,5 g et 0,8 g/l peut vous coûter 6 points. La police peut vous retirer jusqu’à 8 points sur votre permis de conduire lors d’un contrôle routier.

Si le nombre de points sur le permis de conduire tombe à 0, l’automobiliste ne peut plus prendre le volant. Pour les professionnels de la route, cette sanction génère des conséquences désastreuses. En effet, s’ils ne peuvent plus conduire, ils ne peuvent plus travailler. Cela met en péril leur capacité à subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Pour les préserver de cette terrible sanction, Pierre Morrel-A-L’Huissier propose d’autoriser 2 stages par ans aux routiers. Actuellement, les conducteurs ne peuvent effectuer qu’un stage. Si cette proposition venait alors à se valider, les routiers pourraient récupérer les points sur leur permis de conduire plus facilement.

À voir Une lourde amende de 750 euros et confiscation de la voiture si vous avez cet objet dans le véhicule

Une mesure qui divise les acteurs du secteur routier

L’ancien maire de Lozère a proposé cette réforme sur les stages de sensibilisation pour avantager tous les professionnels de la route. Soit toutes les personnes dont le permis de conduire constitue un indispensable pour leur travail. Il s’agit notamment des chauffeurs de poids lourds, des conducteurs de bus ou encore des livreurs. Pour ces travailleurs, le retrait de points provient souvent d’une accumulation d’infractions mineures.

Cette nouvelle mesure se retrouve encore en phase de discussion en ce moment. D’autant plus que Pierre Morrel-A-L’Huissier a quitté son poste de député depuis quelque temps. Toutefois, la pertinence de ce projet a soulevé des avis divisés auprès des acteurs du secteur routier. Les partisans de la proposition de loi saluent les avantages de cette mesure pour les professionnels qui craignent constamment de perdre leur permis de conduire.

De leur côté, ceux qui s’opposent à la réforme s’inquiètent que cette mesure mette en danger la sécurité de tous les usagers de la route. Selon eux, les professionnels, conscients de la possibilité de récupérer leurs points plus facilement, feront moins attention. Ils proposent alors de renforcer la formation pour les personnes concernées au lieu de leur donner la possibilité d’effectuer 2 stages par an.


Vous aimez cet article ? Partagez !