Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
La trottinette électrique a la cote dans l’Hexagone. De plus en plus de Français optent pour ce moyen de locomotion très en vogue pour se déplacer au quotidien. Pour cette nouvelle rentrée, le nombre d’utilisateurs de trottinette électrique a d’ailleurs beaucoup augmenté. Comme tous les autres usagers de la route, ceux qui utilisent ce moyen de transport doivent se plier aux règles qui régissent la circulation.
Ainsi, vous devez garder en tête que vous pouvez vous faire sanctionner si vous commettez des infractions en trottinette électrique. Découvrez cette obligation qui peut vous coûter 50 euros si vous l’oubliez.
Une obligation qui concerne tous les utilisateurs de trottinette électrique en France
Pour se déplacer plus facilement, éviter les bouchons ou encore économiser sur l’essence, bon nombre de Français ont adopté la trottinette. Ce moyen de transport très populaire a séduit plus de 2,5 millions de Français en 2023 et encore plus cette année. Mais attention, la trottinette électrique, tout comme tout autre véhicule terrestre, est régie par les règles de la circulation.
À voir Cette lourde amende de 750 euros si vous faites cette sortie en famille c’est bientôt fini ?
Il existe une obligation que beaucoup d’utilisateurs de trottinette électrique ne connaissent pas. Où font exprès d’ignorer. MoneyVox a pourtant expliqué que ce type de moyen de locomotion se retrouve « de plus en plus impliqué dans des accidents ». Ainsi, il faut qu’il soit « couvert s’il blesse ou détériore le matériel d’une autre personne ».
Vous l’aurez compris, les utilisateurs de trottinette électrique doivent souscrire une assurance responsabilité civile. Cette obligation concerne toutes les personnes qui utilisent ce moyen de transport, à titre régulier ou ponctuel.
Une étude menée par l’Ademe a révélé que « 68 % des détenteurs de trottinette électrique seulement déclarent être assurés ». 5 % des personnes interrogées ont confié ne pas savoir qu’il s’agissait d’une obligation. Tandis que 27 % ont déclaré avoir fait le choix de ne pas souscrire à une assurance.
Cependant, le FGV a dévoilé des données selon lesquelles 7 % des véhicules non assurés qui provoquent des accidents sont des engins de déplacement personnels. Tels que des trottinettes électriques.
À voir Cette nouvelle amende de 35 euros si vous portez une capuche, une casquette ou une cagoule
La sévère sanction que vous encourez si vous ignorez cette règle importante
Si un utilisateur de trottinette électrique non assuré provoque un accident, aucune assurance ne le couvrira. France Assureurs a expliqué que : « le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires intervient pour indemniser la victime, mais se retournera contre vous pour récupérer les sommes versées à la victime, majorées de 10 % ».
En plus de cela, rouler en trottinette électrique sans assurance vous expose à de terribles sanctions. Si vous vous faites épingler par les forces de l’ordre, elles vous colleront une grosse amende de 500 euros. Notez que ce montant concerne uniquement la première constatation de l’infraction. En cas de récidive, la note peut grimper jusqu’à 7500 euros. Le principal concerné peut également se retrouver privé de son permis de conduire. Et ne plus avoir le droit de le repasser. La police saisira aussi la trottinette électrique.
MoneyVox apporte une précision supplémentaire afin d’éviter les malentendus sur cette obligation : « Cela reste assez nouveau dans l’écosystème de la mobilité et sur la question de l’assurance, il peut y avoir des confusions, car les autres engins appartenant aussi à la mobilité douce comme les trottinettes sans moteur ou les vélos à assistance électrique n’ont pas d’obligation d’assurance, même si c’est conseillé ».