EDF: l’impact hallucinant des nouvelles heures creuses sur votre facture d’électricité

La CRE a récemment annoncé un changement sur les offres heures pleines / heures creuses. Les impacts sur les clients d’EDF.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

14 millions de familles, en France, ont choisi l’offre heures pleines / heures creuses pour leur contrat d’électricité. Cet abonnement, proposé par EDF et les autres fournisseurs permet aux consommateurs d’économiser énormément sur leur facture. Pour les foyers ayant souscrit à cette offre, de grands changements se profilent à l’horizon. En effet, la CRE a récemment annoncé que les plages horaires se verront modifiées prochainement. Cette mesure impactera grandement sur les clients d’EDF ainsi que ceux des autres entreprises qui fournissent de l’électricité.

Des changements prévus sur l’offre heures pleines / heures creuses

De nombreux fournisseurs d’électricité, dont EDF, proposent l’abonnement heures pleines / heures creuses à leurs clients. Ce dispositif consiste à proposer une double tarification aux consommateurs. Pendant les heures dites creuses, le prix du kWh se révèle plus bas que durant les heures pleines. Ainsi, les familles peuvent s’organiser pour utiliser leurs appareils énergivores durant ces plages horaires. Si 40 % de leur consommation, au moins, se fait sur les heures creuses, ils économisent énormément sur leur facture.

Pour les ménages qui parviennent à gérer leur consommation en fonction des heures creuses et des heures pleines, cette offre présente de gros avantages. Au grand étonnement des clients d’EDF et des autres familles concernées, la CRE vient d’annoncer un grand changement qui s’appliquera sur cet abonnement. Cette réforme modifiera les plages horaires appliquées dans tout l’Hexagone.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

La CRE a expliqué : « Les signaux tarifaires constituent un pilier historique de la flexibilité de la consommation d’électricité en France. C’est pourquoi la CRE envisage dans sa consultation des évolutions du placement des plages temporelles heures pleines et heures creuses ». Cette mesure vise à encourager « l’utilisation optimisée des énergies renouvelables ».

Bientôt, les clients d’EDF expérimenteront de nouvelles plages horaires, différentes en été et en hiver. La CRE justifie que « Les heures pleines et creuses pourraient être différenciées entre l’été et l’hiver, pour s’adapter à la saisonnalité des besoins du système électrique ». Par exemple, EDF pourrait mettre en place 10 heures creuses en été, contre 8 en hiver, toujours selon les explications de la CRE.

Les répercussions de ces modifications sur la facture des clients d’EDF

Ce changement sur les heures pleines et les heures creuses impactera sans aucun doute sur la facture des clients d’EDF. Pour certains, la note à payer baissera considérablement. Et ce, s’ils arrivent à adapter leur comportement en « sollicitant moins le réseau aux heures les plus critiques ». En revanche, pour d’autres clients d’EDF, la facture risque d’augmenter.

D’ailleurs, cette mesure risque de désavantager les clients d’EDF qui ont des panneaux solaires. Les nouvelles heures creuses peuvent tomber au moment où ils produisent de l’électricité. Et les heures pleines pendant qu’ils utilisent l’électricité du réseau. Ils devront alors payer plus que d’habitude.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Pour profiter des avantages des nouvelles plages horaires, les clients d’EDF devront réorganiser tout leur quotidien. Mais encore faut-il connaître les nouvelles heures creuses et heures pleines qui s’appliqueront. Jusque-là, la CRE n’a donné que des exemples, mais n’a pas encore dévoilé d’informations pertinentes sur le sujet.

Actuellement, la CRE se concerte avec les gestionnaires, les fournisseurs comme EDF ainsi que les associations de consommateurs. Pour prendre une décision concernant cette nouvelle mesure. Si la réforme se voit validée, les changements s’opèreront à partir de 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !