Aide financière: qui va toucher cette aide de 6000 euros par an pour les seniors ?

Un aide financière non négligeable améliore les revenus des seniors tout en leur garantissant une présence à domicile.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

La solitude chez les personnes âgées est une condition potentiellement problématique. En effet, elle peut compromettre leur santé et leur bien-être psychophysique plus vite que prévu. La majorité d’entre elles souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Mais, en plus de la solitude qui pèse lourd, des contraintes financières les empêchent souvent de financer une aide à domicile. Face à ce problème, une solution bénéfique, qui prend la forme d’une aide financière, se développe à l’heure actuelle. Voici les détails.

Une aide financière et humaine pour nombre de retraités

La majorité de nos ainés expriment le souhait de pouvoir rester à leur domicile le plus longtemps possible. Mais, outre les contraintes financières qui les empêchent de s’offrir une aide à domicile, la solitude pèse lourd sur leur quotidien.

Simultanément, nombre d’étudiants rencontrent aussi beaucoup de difficultés. En effet, ils sont nombreux à souffrir de problèmes financiers. Par conséquent, ces derniers ont beaucoup de mal à se loger décemment voire à se nourrir. Une étude de la Fédération des associations générales étudiantes, rapporte d’ailleurs que… Près de 20 % des étudiants ne mangent pas à leur faim.

Donc, d’un côté, nous avons un grand nombre de retraités qui vivent seuls et disposent d’une ou de plusieurs chambres disponibles au sein de leur logement… Et de l’autre côté, la crise du logement offre peu de possibilités aux étudiants, stagiaires, alternants, jeunes travailleurs… De se loger. La cohabitation intergénérationnelle peut alors être une très bonne aide financière et humaine pour les retraités.

En quoi consiste ce dispositif ?

La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une solution d’entraide qui permet à un senior de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre de la louer ou de la sous-louer (s’il est locataire) à un jeune de moins de trente ans, étudiant ou salarié.

À voir Cette aide financière de plus de 200 euros annulée si vous oubliez d’en faire la demande

Ce dispositif repose sur un échange solidaire. Il s’agit, pour les séniors, d’une présence bienveillante. Mais aussi de réalisation de menus services par le jeune logé par le senior contre un loyer gratuit ou modéré.

La cohabitation intergénérationnelle permet alors de faire face à la crise du logement. Mais aussi et surtout de lutter contre l’exclusion, de rompre l’isolement des personnes âgées et d’établir un dialogue entre les générations.

En résumé, la cohabitation intergénérationnelle solidaire consiste donc en une mise à disposition de la part de la personne âgée d’une partie de son logement (gratuitement ou non) contre :

– une présence régulière d’un jeune le soir et quelques week-ends (à définir lors de la signature du contrat)
– et/ou la réalisation de menus services (à établir aussi dans le contrat).

A noter que des mesures législatives issues de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN) du 23 novembre 2018 encadrent la cohabitation intergénérationnelle.

Comment mettre en place une cohabitation intergénérationnelle ?

Comme l’indique le site du Service Public, des associations accompagnent les deux protagonistes dans leur projet de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Ces associations identifient et mettent en lien les seniors et les jeunes en recherche de logement.

À voir Cette aide financière de 624 euros pour vous aider à baisser votre facture d’énergie

Pour savoir si une association propose cela près de chez vous, vous pouvez consulter :

– votre point d’information local
– le site du réseau Cohabilis

Lors d’une interview que la plateforme Colette a accordée au magazine Le Particulier, celle-ci a évoqué des revenus annuels moyens de 6. 000 euros pour un senior. Soit une aide financière d’environ 500 euros par mois pour cette cohabitation intergénérationnelle.

Mais dans le cadre de ce dispositif qui se veut solidaire, le loyer doit rester modeste, souligne Joachim Pasquet de Cohabilis. Ce dernier a alors expliqué que sa plateforme limite pour sa part les loyers à 400 euros par mois à Paris. Et à 250 euros en province.


Vous aimez cet article ? Partagez !