CAF: le montant hallucinant des allocations familiales pour une famille avec 4 enfants

La CAF calcule les allocations familiales en fonction de la composition du foyer. Découvrez le montant que touche un ménage avec 4 enfants.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En France, la CAF attribue les allocations familiales aux familles qui ont deux enfants ou plus. Cette aide financière se révèle précieuse pour alléger les dépenses liées à l’entretien des enfants. Pour garantir une distribution équitable de l’allocation, la CAF se base sur la composition du foyer pour déterminer son montant. Ainsi, une famille avec 2 enfants touchera beaucoup moins qu’un ménage qui a plus d’enfants à charge.

Voici le montant hallucinant que la CAF verse à une famille avec 4 enfants.

Les conditions d’éligibilité que vous devrez respecter pour toucher les allocations familiales

Élever un enfant coûte très cher en France et requiert un budget assez conséquent. Les charges s’alourdissent encore plus pour les familles qui ont plusieurs enfants à charge. La CAF leur propose un dispositif spécifique pour les aider à assumer toutes ces dépenses.

Il s’agit des allocations familiales, un coup de pouce financier versé tous les mois aux familles qui vivent dans l’Hexagone.

Chèque énergie: tout savoir pour pouvoir le toucher comme 12 millions de Français

Pour toucher ces aides de la CAF, il faut avoir au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. L’organisme verse les allocations à partir du mois après la naissance du second enfant et jusqu’à ses 20 ans. Par exemple, une famille avec 4 enfants peut toucher le montant auquel ils ont droit jusqu’à ce que l’un des enfants ait plus de 20 ans.

À voir CAF : mauvaise nouvelle pour tous les allocataires les virements sont décalés

Après cette période, le montant de l’aide diminue et s’aligne à celui destiné aux familles avec 3 enfants.

La CAF impose des conditions de résidence pour attribuer les allocations familiales. Il faut que les bénéficiaires vivent en France pendant 6 mois par an, de manière continue ou non. Si l’un de vos enfants bénéficiaires de l’aide quitte le pays durant plus de 3 ans, la CAF suspendra ses allocations familiales.

En revanche, s’il part étudier dans un pays frontalier et qu’il rentre régulièrement, il reste éligible au dispositif. C’est également le cas s’il part dans le cadre d’une hospitalisation.

Il faut aussi noter que les familles qui perçoivent les allocations familiales n’ont pas droit aux aides au logement. La CAF ne leur verse ni les APL, ni l’ALF, ni l’ALS, quel que soit le nombre d’enfants à charge.

Le montant que la CAF verse tous les mois à une famille qui a 4 enfants à charge

Le montant des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants des familles. La CAF prend aussi en compte les revenus du ménage pour calculer la somme à verser. L’organisme se base sur le revenu net catégoriel qui s’obtient en soustrayant des charges et les abattements fiscaux des ressources du foyer. Pour les allocations familiales en 2022, la CAF considère les revenus en 2022.

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgés de 16 à 20 ans, ils peuvent être considérés à votre charge. Mais uniquement dans la mesure où leurs revenus se retrouvent inférieurs au SMIC. Une fois les 20 ans de l’enfant passés, la CAF ne le prend plus en compte dans le calcul du montant de l’aide.

À voir CAF: ces gros changements depuis le 10 décembre que tous les allocataires devraient connaitre

Toutefois, l’organisme peut verser une allocation forfaitaire si l’enfant vit toujours avec ses parents et qu’il a des revenus inférieurs à 1 008,51 euros.

Pour les familles qui ont 4 enfants et qui sont dans la tranche de revenus 1, la CAF verse 529,09 euros par mois. Ceux dans la tranche 2 perçoivent 264,55 euros et ceux dans la tranche 3 ont droit à 138,29 euros. Une majoration de 18,57 à 74,26 euros peut aussi s’attribuer pour les enfants de 14 ans et plus.


Vous aimez cet article ? Partagez !