UFC Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur cette arnaque au paiement sans contact qui explose

Cette terrible arnaque au paiement sans contact fait de nombreuses victimes. L’UFC-Que-Choisir tient à vous mettre en garde.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis pas mal de temps, bon nombre de personnes se font avoir par cette arnaque qui explose en France. Ce stratagème intelligent se base sur le paiement sans contact et les fraudeurs n’ont aucun mal à plumer leurs proies. Il ne leur faut que quelques secondes pour arriver à leurs fins et les victimes ne se rendent comptent de rien du tout. L’UFC-Que Choisir lance alors une alerte pour prévenir tous les Français. Cette arnaque à laquelle les personnes malveillantes s’adonnent dans les transports en commun, peut vous faire perdre beaucoup d’argent.

Une arnaque au paiement sans contact survient très fréquemment dans les transports en commun

Les arnaqueurs ne manquent pas d’idées pour soutirer impunément de l’argent auprès de victimes innocentes. Si certains ne jurent que par le pishing ou encore le spoofing, d’autres ont trouvé un nouveau stratagème innovant pour devenir riches derrière votre dos. Il s’agit de l’arnaque au paiement sans contact qui a déjà fait de nombreuses victimes, en France et ailleurs.

Ce type d’arnaque se révèle très efficace et facile à mettre en place pour les escrocs. Ils n’ont pas besoin de vous aborder, de vous parler et même de vous toucher pour voler votre argent. Cette pratique frauduleuse consiste à utiliser un terminal de paiement électronique pour soutirer facilement et rapidement l’argent des victimes.

À voir Arnaque: cette grosse somme que vous allez perdre si vous réserver votre restaurant en ligne sur ce site

Pour faire le plus de victimes possibles, les auteurs de l’arnaque choisissent les lieux bondés. Cette escroquerie de grande envergure survient alors très souvent dans les transports en commun. L’UFC-Que Choisir lance ainsi une alerte pour prévenir les personnes qui prennent souvent les transports.

Pour vous extorquer de l’argent, il suffit aux arnaqueurs de passer à côté de vous. Ils approchent leur TPE de votre sac pour activer le paiement et le tour est joué. Il ne leur faut pas plus de quelques secondes pour parvenir à vous soutirer jusqu’à 50 euros. Les victimes de cette arnaque ne se rendent compte de rien avant de vérifier leur compte bancaire. Lorsqu’ils voient qu’un paiement étrange s’est effectué, il est déjà trop tard pour interpeller les escrocs.

Les bons gestes à adopter pour éviter de vous faire avoir par les fraudeurs

Pour redoubler de vigilance face à cette arnaque qui explose, il faut bien comprendre le mode de fonctionnement des escrocs. En mai dernier, les passagers des tramways de Montpellier ont fait les frais des malfrats qui s’y sont faufilés. Le média Midi Libre a expliqué : « Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens, détournent leur attention d’une manière comme une autre ».

François Créhange, spécialiste des méthodes de sécurisation des paiements a également apporté des explications supplémentaires. Selon lui, cette arnaque au paiement sans contact se retrouve à la portée de tout le monde. Les escrocs n’ont pas besoin d’avoir des compétences poussées en informatique pour parvenir à leurs fins. Contrairement aux autres types de fraudes comme celles commises sur Internet.

À voir Cette nouvelle arnaque explose en France faites attention à vos courriers envoyés

L’UFC-Que Choisir, en plus de lancer l’alerte, a partagé de précieux conseils permettant d’éviter cette arnaque. L’association recommande aux titulaires d’une carte bancaire de la protéger dans un porte-carte. Optez pour des étuis anti-ondes NFC, consistant à empêcher les paiements non autorisés. Ce type d’accessoires coûte assez cher, mais il existe une autre méthode tout aussi efficace qui ne coûtera presque rien. Pour éviter l’arnaque au paiement sans contact, emballez votre carte dans un morceau de papier aluminium.

Si vous remarquez un paiement louche en surveillant votre compte bancaire, il faut le signaler sans attendre. Selon l’UFC-Que Choisir, la banque a « l’obligation de rembourser toutes les sommes réalisées sans contact non autorisées par le client. La charge de la preuve d’une éventuelle négligence revient à l’établissement bancaire ».


Vous aimez cet article ? Partagez !