Cette araignée contaminée par un champignon zombie comme dans The Last of US

Un scientifique fait une découverte terrifiante en Amazonie. Cette araignée semble tout droit sortie de la série culte The Last of Us.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les arachnophobes ne doivent jamais tomber sur cette vidéo que Chris Ketola a publié sur Instagram. Lors d’une expédition en Amazonie, le chercheur a fait une découverte qui fait froid dans le dos et qui fascine toute la communauté scientifique. Il s’agit d’une araignée infectée par un champignon zombie et qui présente des caractéristiques terrifiantes. Les fans de The Last of US n’auront aucun mal à assimiler cette araignée à la série culte.

Une araignée infectée par un champignon zombie affole la toile

Le 5 août dernier, un chercheur de l’association Fauna Forever a partagé une vidéo terrifiante sur son compte Instagram. Le scientifique, lors d’une expédition en Amazonie, est tombé nez à nez avec une araignée très étrange. Il s’agit d’une tarentule morte, entièrement recouverte d’un champignon du genre Cordyceps, communément connu sous le nom de champignon zombie. Les images dévoilées par Chris Ketola ont de quoi faire trembler les arachnophobes.

Sur la vidéo, les internautes peuvent voir l’araignée recouverte d’une couleur orange. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Le corps de la tarentule se retrouve tellement gonflé sur certaines parties et atteint jusqu’à 10 centimètres. Cela provient de l’infection générée par le Cordyceps.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le chercheur a expliqué : « Le Cordyceps est un genre de champignon qui s’attaque principalement aux invertébrés, dévorant lentement leur corps tout en prenant le contrôle de leur système nerveux ». Ainsi, lorsqu’elle se retrouve infectée, l’araignée perd le contrôle de ses fonctions motrices.

Selon le chercheur, voici ce qui a pu se passer pour cette pauvre araignée : « Le champignon a pris le contrôle du système nerveux de la tarentule et l’a forcée à venir à cet endroit. Et puis, alors qu’elle mourait, le champignon a germé hors de son corps, permettant aux spores de se propager à une autre tarentule sans méfiance ».

Ce champignon qui a infecté l’araignée est bien connu par les fans du jeu vidéo The Last of US, ainsi que de la série dérivée.

Un phénomène extrêmement rare auquel les scientifiques s’intéressent énormément

Selon la communauté scientifique qui s’est beaucoup intéressée à cette découverte, il s’agit d’un phénomène très rare. En effet, il existe des centaines d’espèces connues dans le genre Ophiocordyceps. Chacune infecte différents types d’arthropode. Par exemple, la libellule constitue la principale proie de l’Ophiocordyceps Odonatae. Sa trouvaille a beaucoup étonné Chris Ketola qui a confié qu’il s’agissait seulement de la troisième araignée infectée qu’il voyait. Il a alors déclaré : « C’est une chose vraiment horrible mais aussi incroyable que notre équipe a découvert ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Les experts ne savent pas encore exactement comment le champignon s’y prend pour priver l’araignée de ses fonctions motrices. Selon de récentes études, cela impliquerait des signaux chimiques envoyés par le Cordyceps dans le corps de ses hôtes. Ces signaux peuvent inclure des protéines qui ciblent les systèmes comportementaux de l’araignée.

Dans The Last of Us programme télévisé, le Cordyceps infecte l’être humain et prend le contrôle de son esprit. Les personnes touchées se transforment alors en zombies et se mettent à attaquer tout ce qui bouge. Rassurez-vous, même si le champignon a inspiré la série, il ne s’agit que d’une pure fiction. Ce champignon ne s’intéresse pas aux êtres humains, mais uniquement les arthropodes, comme dans ce cas-ci, l’araignée.


Vous aimez cet article ? Partagez !