CAF: l’AAH au même montant que le SMIC ?

Lors de sa campagne pour les législatives, le NFP a promis un redressement de l’AAH au niveau du SMIC. Cette mesure verra-t-elle le jour ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’AAH constitue une aide financière précieuse pour les personnes en situation de handicap. Et dons l’invalidité représente un frein à l’emploi. La CAF leur verse ce coup de pouce financier tous les mois et calcule son montant en fonction de leurs revenus. Les allocataires qui touchent l’AAH se réjouissent des résultats des élections législatives, remportées en grande partie par le NFP. Pour cause, la coalition de gauche a promis de revaloriser l’AAH et de porter le montant au niveau du SMIC. Les personnes concernées attendent alors impatiemment l’application de cette mesure.

Une aide financière de plus de 1000 euros destinée aux personnes en situation de handicap

La CAF a mis en place différents dispositifs de soutien pour venir en aide aux Français dans le besoin. Il existe une allocation spécifique destinée aux personnes en situation de handicap. Elle se nomme AAH ou allocation aux adultes handicapés. Grâce à ce coup de pouce financier, les bénéficiaires touchent un complément de revenu précieux chaque mois. Cela leur permet de profiter d’une certaine indépendance financière et de ne pas rester une charge pour leurs proches.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Pour toucher l’AAH, vous devez vivre en France de manière stable et régulière. Il faut aussi avoir au moins 20 ans et un taux d’incapacité de 50 % ou plus. Si ce taux s’élève à plus de 80 %, la CAF verse l’aide aux demandeurs, peu importe leurs ressources. En revanche, ceux avec un taux d’invalidité compris entre 50 et 79 % doivent respecter des conditions de revenus.

Avant, la CAF prenait en compte l’ensemble des ressources du foyer pour déterminer l’éligibilité de la personne à l’AAH. Ainsi que le montant de l’aide auquel elle a droit. Mais une réforme, en 2023, est venue modifier cette règle. Dorénavant, l’organisme ne considère plus les revenus du conjoint dans le calcul de l’AAH. Cela avantage énormément les personnes handicapées. Pour cause, certains, qui n’avaient pas accès à l’aide avant, peuvent la toucher. Pour d’autres allocataires, le montant versé par mois devient plus important.

Une promesse de campagne du NFP qui avantagera beaucoup les bénéficiaires de l’AAH

En avril 2024, la CAF a revalorisé le montant des aides sociales de 4,6 %. Cela a permis aux bénéficiaires de l’AAH de toucher, pour la première fois, plus de 1000 euros. Le montant actuel de l’aide s’élève alors à 1 016 euros. Cette augmentation s’est présentée comme une occasion pour les allocataires de rehausser leur niveau de vie.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Cependant, malgré cette hausse importante de 4,6 %, le montant de l’AAH se révèle toujours insuffisant pour offrir une vie digne aux personnes handicapées. L’aide suffit à peine à couvrir leurs besoins essentiels. Les bénéficiaires qui ne travaillent pas se retrouvent particulièrement en difficulté et n’arrivent pas boucler leurs fins de mois comme il se doit.

Pour soutenir au mieux ces personnes, le NFP a pour projet de revaloriser le montant de l’AAH. La coalition de gauche a abordé cette vision lors de sa campagne électorale aux dernières législatives. Elle a promis aux électeurs que l’AAH se verrait redressé au niveau du SMIC qui, lui, passer à 1600 euros. Pour le plus grand bonheur des bénéficiaires de l’aide, le NFP a obtenu le plus de sièges à l’Assemblée nationale. Ils espèrent alors que l’augmentation s’appliquera bientôt.

Cependant, dans la pratique, cela se révèle plus compliqué. Pour pouvoir augmenter le montant de l’AAH, le NFP doit obtenue une majorité absolue ou s’allier avec d’autres partis pour que le texte soit voté. L’avenir de cette réforme reste alors en suspens en ce moment. Il faudra encore patienter quelques semaines pour savoir si elle entrera en vigueur ou non.


Vous aimez cet article ? Partagez !