Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le gouvernement revalorise le montant de la pension de retraite chaque année pour soutenir au mieux les personnes âgées. L’année dernière, une augmentation de 50 euros en moyenne est venue renforcer la pension de ceux qui touchent le MiCo. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle décidée par l’Etat et qui a pour but de renflouer le pouvoir d’achat des seniors.
Malheureusement, près de 850 000 bénéficiaires n’ont pas encore touché cette hausse. Bonne nouvelle, la hausse s’appliquera sur leur pension de retraite à partir d’octobre. Mais avant cela, ils recevront un bonus hallucinant de 600 euros.
Une augmentation de 50 euros en moyenne sur la pension de retraite
Vivre en France coûte cher, et encore plus pour les retraités qui ne touchent plus de salaire. Une fois arrivés à l’âge légal de la retraite, ils ne perçoivent plus que leur pension de retraite. Le montant de celle-ci se calcule en fonction des cotisations versées tout au long de leur carrière. Pour les ex-salariés qui ont cotisé au SMIC ou aux alentours, le montant de la pension de retraite se révèle très maigre. Cela les met dans une situation de précarité financière de laquelle ils ont du mal à sortir.
À voir Les gagnants et les perdants avec les réformes sur la retraite, le gaz et les impôts en 2025
Pour soutenir ces Français qui touchent une maigre pension de retraite, l’Etat a décidé de revaloriser leur dû en octobre 2023. Cette hausse s’élève à 50 euros en moyenne et s’est ajoutée à la pension de retraite depuis l’année dernière. Cependant, parmi ceux qui ont droit à cette augmentation, 850 000 seniors n’en ont pas encore vu la couleur jusqu’à aujourd’hui.
La CNAV explique cette situation par la difficulté à retracer la carrière de certains seniors. Ceux partis à la retraite récemment ont déjà touché l’augmentation. En revanche, ceux partis il y a des années et ceux qui ont eu une carrière fragmentée ou qui ont cotisé auprès de caisses différentes attendent encore. L’organisme a expliqué : « ce retard est dû à la complexité du traitement des dossiers, particulièrement pour les assurés ayant cotisé dans plusieurs caisses de retraite ».
L’Etat vient toutefois d’annoncer que la hausse s’appliquera enfin sur leur pension de retraite à partir de ce mois.
Ce bonus de 600 euros qui se verra versé à 850 000 Français le 25 septembre
Après des mois et des mois de travail acharné, la CNAV a enfin réussi à calculer les nouveaux montants de la pension de retraite. Ainsi, l’application de la revalorisation, à la hauteur de 50 euros en moyenne, est prévue pour ce mois de septembre. Comme les règles sur les versements le définissent, les retraités toucheront donc la première hausse lors du virement du 9 octobre.
À voir Le montant de la pension de retraite d’un ancien professeur des écoles et c’est hallucinant
Ainsi, les personnes âgées laissées pour compte peuvent souffler un peu. Leur pension de retraite va augmenter, après 12 longs mois d’attente.
Les seniors se questionnent alors sur le devenir des hausses qu’ils n’ont pas touchées depuis octobre 2023. Le gouvernement tient à les rassurer. Ile recevront bel et bien le montant des augmentations non appliquées sur la pension de retraite bientôt. Cela se fera alors par le biais d’un versement rétroactif qui englobera toute la somme à laquelle vous avez droit.
Le site MoneyVox a dévoilé que les personnes concernées recevront un chèque de 600 euros bruts en moyenne. Cela correspond ainsi à 12 mois de versement de l’augmentation de 50 euros. La CNAV enverra un courrier aux principaux concernés d’ici au 16 septembre. Le versement, lui, s’effectuera le 25 septembre.