Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les pièces de monnaie rares sont un domaine de collection très rentable. Les passionnés de numismatique sont toujours à la recherche des spécimens les plus précieux. Mais même pour ceux qui ne sont pas au courant, il est intéressant de découvrir de quoi il s’agit : peut-être abritez-vous un trésor dans un tiroir abandonné !
Pièces rares : comment comprendre lesquelles ont de la valeur ?
Comment comprendre quelles pièces sont rares ? Dans le cas des euros, une pièce peut devenir rare, et donc « collectionnable », en raison de plusieurs facteurs :
– Erreurs de frappe
– Mode d’émission. Certaines pièces rares le sont parce que le mode de distribution les rend difficiles à retracer.
– L’État qui les délivre. Même le pays qui les distribue peut les rendre rares, influençant la quantité et la disponibilité.
– Pièces commémoratives. Dans le cas des euros, les pièces commémoratives rares ne peuvent être que des pièces de 2 euros. Il s’agit d’une précision de la Banque centrale européenne (BCE), qui approuve entre autres le volume maximum de pièces commémoratives que chaque État peut émettre chaque année.
En général, pour comprendre quelles pièces sont rares, le critère de rareté s’applique. C’est-à-dire, bien-sur, que moins il y a de spécimens, plus ils ont de valeur. Ce principe s’applique surtout aux anciennes qui ne sont plus produites. Il convient aussi préciser que les pièces deviennent plus précieuses si leur état de conservation se rapproche de celui d’origine.
Voici les spécimens rares que les collectionneurs recherchent le plus
Certaines pièces de monnaie se revendent à prix d’or. Elles peuvent, en effet, valoir une petite fortune et vous assurer des gains importants.
Des pièces monégasques de 2 euros
Quelques-unes des pièces de 2 euros que la principauté de Monaco a frappées en 2007 valent à ce jour des centaines d’euros. Il s’agit des rares 2 euros à l’effigie de Grace Kelly, émises à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de sa mort. Cette pièce est précieuse car la principauté n’a frappé que 2. 000 exemplaires. Elle a, en effet, une valeur entre 1000 et 2000 euros.
Des pièces allemandes de 2 euros
L’Allemagne a frappé cette pièce de 2 euros en 2008. Et, elle est, à l’heure actuelle, très recherchée par les collectionneurs malgré l’erreur qu’elle contient. En effet, cette pièce ne comporte pas sur la partie pile les frontières des 15 pays membres qui composaient l’Union européenne en cette période. Tirée en près de 30. 000 exemplaires, elle vaut d’ailleurs aujourd’hui des centaines d’euros et se négocie à prix d’or auprès des numismates.
Des pièces de 2 euros de la Cité du Vatican
Parmi les rares pièces de 2 euros figure aussi celle émise en 2005 pour célébrer les Journées mondiales de la jeunesse à Cologne. Il en existe 100. 000 exemplaires, et sa valeur avoisine les 300 euros.
À voir Cette pièce de 2 euros peut vous faire gagner 80 000€, les détails pour la reconnaitre
D’autres pièces valent cher. Celles que le Vatican a frappées en 2004, à l’occasion de la 75ᵉ année de la création de l’État du Vatican le 11 février 1929. Ce spécimen existe en 85 000 exemplaires. Sur cette pièce, très rare, sont gravés la représentation de la basilique de Saint-Pierre et des murs du Vatican. Elle vaut d’ailleurs à ce jour près de 100 euros.
Des pièces finlandaises
La Finlande a frappé ces pièces de deux euros en 2004 à un million d’exemplaires. C’était alors à l’occasion de la célébration de l’accueil au sein de l’Union Européenne de dix nouveaux membres parmi lesquels la Lituanie, la Slovénie, l’Estonie, la Hongrie, la Slovaquie et la Lituanie. Elle vaut d’ailleurs aujourd’hui près de 60 euros.
Des pièces de Slovénie en 2007
La Slovénie a émis 400. 000 pièces rares de 2 euros pour célébrer le 50ᵉ anniversaire des traités de Rome qui ont conduit à la naissance de l’Union européenne. Ce spécimen vaut environ 50 euros. Tous les États de la zone euro ont d’ailleurs frappé cette pièce et avec la même image (un livre ouvert et l’écriture « Europa »). Seule l’écriture apparait dans les différentes langues nationales.
Des pièces de Saint-Marin en 2004
Cette pièce rare de 2 euros compte 110. 000 exemplaires et vaut entre 100 et 300 euros. Elle représente Bartolomeo Borghesi, un historien italien.
Des pièces espagnoles de 2 euros
Les pièces espagnoles de 2 euros de 2012 ont vu le jour pour célébrer la dixième année de l’Euro. Tirées à plus de 8 millions d’exemplaires, ces pièces comportent tout de même sur près de 70. 000 à 100. 000 exemplaires une erreur au niveau des dimensions des étoiles sur le bord un peu plus grand qu’il ne le faudrait. Pour autant, aussi considérable que soit cette erreur, elle a d’ailleurs le mérite de contribuer à augmenter la valeur des pièces.