Les aides sociales et allocations CAF ont sauvé la vie de 4,4 millions de Français

Grâce aux aides mises en place par le gouvernement, près de 4,4 millions de Français échappent à la pauvreté !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, de nombreux Français bénéficient des aides de l’État. En effet, ces dernières se montrent indispensables pour beaucoup. Nombreux sont ceux qui ne pourraient pas vivre sans ces allocations.

Des aides indispensables

À cause de l’inflation, de nombreux Français se retrouvent dans une grande difficulté financière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les aides du gouvernement se montrent indispensables pour beaucoup.

En effet, plusieurs foyers ont du mal à joindre les deux bouts à cause de la hausse des prix. Carburant, électricité, immobilier, mais aussi énergie ont vu leur prix s’envoler ces dernières années. Et ce, au plus grand dam des consommateurs.

Heureusement, l’Etat a mis en place de nombreuses aides afin de permettre à ces derniers de ne pas se retrouver dans le rouge. Et d’après l’Insee, les allocations se montrent indispensables pour des millions de Français.

L’organisme a tout d’abord rappelé que 14,5 % de personnes vivaient sous le seul de la pauvreté. Ces dernières possèdent avec moins de 60 % du revenu médian. Des chiffres alarmants qui montrent que la précarité reste toujours très présente en France.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

En analysant ses dernières données de 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques a aussi révélé que le salaire moyen des Français se situait à hauteur de 1 930 euros net par mois.

Une grande précarité en France

En revanche, la moitié de la population reçoit un salaire inférieur à ce seul tous les mois. Une personne seule est considérée comme en grande précarité si elle touche un salaire égal ou inférieur à 1 158 euros par mois.

Pour les familles monoparentales avec un enfant se situe à 1 505 euros. Pour les couples sans enfants, ce seuil atteint 1 737 euros. Les couples avec deux enfants qui ont des revenus mensuels inférieurs à 2 432 euros passent également en situation de pauvreté.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les aides permettent à de nombreux foyers de ne pas retrouver dans cette situation. En effet, la Drees a révélé que sans les allocations distribuées tous les mois, la situation serait encore plus dramatique.

Selon l’organisme, 40 % du revenu global des personnes qui demeurent en situation de grande précarité vient des prestations sociales. Sans ces aides, la situation serait encore plus alarmante pour ces foyers qu’elle ne l’est déjà.

Le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), les allocations familiales ou encore les aides au logement se montrent donc indispensables pour de nombreux foyers. Ces derniers ne pourraient clairement pas vivre décemment sans ces aides d’après la Drees.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

« Les chiffres n’ont jamais été aussi alarmants »

En effet, l’agence a notamment révélé que sans ces aides du gouvernement, 4,4 millions de Français se retrouveraient sous le seul de la pauvreté. Une situation évitée donc grâce aux allocations sociales mises en place.

Malgré ces dernières, certaines familles vivent toujours dans une grande précarité. Une étude a d’ailleurs rapporté que 2 000 enfants dorment encore dans la rue en 2024. La Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Unicef France ont lancé l’alerte. Et ce, sur le manque de logement et d’aides pour les plus jeunes.

Juliette Murin, de l’association d’aide pour les sans-abri Jamais sans Toit, a rapporté à TF1 Infos : « Ce qui est le plus dur pour eux, c’est l’incertitude permanente. De ne pas savoir où ils vont être après-demain« .

Adeline Hazan, responsable de l’antenne française de l’Unicef a aussi alerté : « Les chiffres n’ont jamais été aussi alarmants. Avec une augmentation du nombre d’enfants sans solution d’hébergement jamais atteint ».


Vous aimez cet article ? Partagez !