Arnaque au téléphone: ne répondez jamais si vous voyez ces 3 chiffres qui s’affichent

Cette arnaque au téléphone explose, en France, depuis quelque temps. Si ces numéros vous appellent, ne répondez pas !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’arnaque au téléphone n’est plus à présenter, car tout le monde la connait. Pourtant, des milliers de Français se font encore avoir par les escrocs qui parviennent à leur soutirer de grosses sommes d’argent. Toutefois, ces auteurs de ces méfaits sont facilement repérables, grâce aux numéros qu’ils utilisent pour l’arnaque au téléphone. Si vous voyez ces 3 chiffres s’afficher sur votre écran de téléphone, ne répondez pas à l’appel !

L’arnaque au téléphone explose et fait des milliers de victimes chaque année

Les escrocs, désireux de se faire de l’argent en fournissant un minimum d’effort, ne manquent pas d’imagination. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans la rue ou encore dans les transports en commun, personne n’est à l’abri de ces stratagèmes bien ficelés. Dernièrement, l’arnaque au téléphone explose dans toute la France. Des milliers et des milliers de personnes se font avoir et perdent beaucoup d’argent.

En 2023, près de 400 000 Français ont fait les frais de cette arnaque au téléphone. En l’espace de quelques années, le nombre de victimes a quasiment doublé. Et ce, même si les autorités ne cessent de mettre les citoyens en garde contre ce type d’escroquerie. Il faut tout de même admettre que les arnaqueurs ne cessent de chercher des moyens plus élaborés pour arriver à leurs fins.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’arnaque au téléphone consiste à appeler les victimes pour leur livrer une histoire qui semble pertinente. Une fois qu’ils parviennent à gagner la confiance de leurs proies, les arnaqueurs leur demandent de leur communiquer des informations sensibles. Souvent, les personnes malveillantes établissent un premier contact avec leurs victimes sur les réseaux sociaux.

L’objet de la première conversation peut concerner diverses situations. Ils leur demandent ensuite leurs numéros de téléphone pour les appeler ou pour leur envoyer des SMS.

Les escrocs qui mettent en place l’arnaque au téléphone ne sont pas des amateurs. Ils savent exactement que dire pour convaincre facilement leurs victimes. Une fois vos données personnelles en leur possession, il devient trop tard pour faire marche arrière. Ces escrocs agissent rapidement, sans laisser de traces. Si vous ne vous montrez pas vigilant, vous pouvez perdre énormément d’argent.

Les conseils pour éviter de vous faire avoir par ces escrocs

Selon la Banque de France : « La plupart des fraudes à la carte, ainsi qu’une grande partie des fraudes aux virements et aux prélèvements concernent des opérations transfrontières ». Ainsi, l’arnaque au téléphone concerne principalement des virements vers des pays en dehors de l’espace économique européen. Cela permet d’identifier plus ou moins facilement les escrocs, rien qu’en regardant bien leur numéro de téléphone.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’identifiant des pays depuis lesquels ils appellent constitue un indice de taille pour démasquer les arnaqueurs. En effet, malgré l’organisation qu’ils mettent en place pour réussir l’arnaque au téléphone, beaucoup oublient de masquer leurs numéros. Il faut alors faire attention lorsque vous recevez un appel d’un numéro qui contient l’identifiant +229. Il s’agit de l’indicatif téléphonique du Bénin.

D’après Anthony Legros, spécialiste dans le domaine, l’arnaque au téléphone s’associe très souvent à ce pays.

Même si cette technique permet d’identifier les escrocs, elle ne suffit pas à se prémunir de l’arnaque au téléphone. Pour cause, les brouteurs peuvent se procurer facilement des numéros avec des identifiants français. Ainsi, vous n’y verrez que du feu lorsqu’ils vous appelleront. Pour éviter de vous faire avoir, vous devez alors éviter à tout prix de communiquer des informations sensibles au téléphone.


Vous aimez cet article ? Partagez !