CAF: la liste complète des aides sociales en hausse fin 2024

Plusieurs hausses sont prévues par la CAF pour cette fin d’année. Voici les aides sociales qui bénéficieront d’une revalorisation.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les aides sociales versées par la CAF représentent une vraie bouée de sauvetage pour les plus démunis. Des millions de Français les touchent chaque mois ces allocations, essentielles pour leur subsistance. L’Etat déploie des efforts constants pour ajuster le montant des aides sociales en fonction des besoins des bénéficiaires. Pourtant, beaucoup d’allocataires se retrouvent toujours en difficulté.

Pour les soutenir au maximum, la CAF revalorisera certaines aides sociales avant la fin de cette année.

Ces aides sociales qui bénéficieront d’une augmentation prochainement

En avril dernier, la CAF a procédé à la revalorisation des aides sociales qu’elle verse. Cette hausse de 4,6 % a concerné toute une panoplie d’allocations dont le RSA, l’AAH, la prime d’activité ou encore l’ARS. Cette décision de la CAF a apporté un peu de soleil dans la vie des allocataires, fatigués de lutter tous les jours pour subvenir à leurs besoins.

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Mais malgré cette augmentation du montant des aides sociales, un autre aspect de la vie, en France, met encore les plus démunis en difficulté : le loyer.

Se loger, dans l’Hexagone, coûte très cher. Les loyers explosent depuis ces dernières années et beaucoup n’ont plus les moyens de les payer. Heureusement, la CAF attribue des aides sociales spécifiques pour soutenir les Français qui se retrouvent dans cette situation. Il s’agit des aides au logement, versées selon certaines conditions d’éligibilité fixées par la CAF.

Ces aides sociales se voient revalorisées une fois par an et la date de l’augmentation approche à grands pas. Comme toutes les années depuis 10 ans environ, la CAF réajuste le montant des aides au logement le 1ᵉʳ octobre. Cette hausse concerne toutes les aides sociales destinées à alléger le loyer des bénéficiaires, à savoir : l’APL, l’ALF et l’ALS.

Cette revalorisation des aides sociales permettra aux bénéficiaires d’augmenter leur pouvoir d’achat. Et ce, en allouant une partie de l’argent destiné au loyer à d’autres postes de dépense. Ils pourront ainsi s’offrir un meilleur niveau de vie. Rappelons-le : les aides sociales versées par la CAF ont pour objectif de soutenir les plus nécessiteux, mais aussi de réduire les inégalités sociales.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Combien les bénéficiaires de ces allocations toucheront-ils après la hausse ?

La CAF calcule le montant de la revalorisation des aides sociales concernant le loyer en suivant une règle stricte. Ce mode de calcul se base sur l’indice de référence des loyers pendant le second trimestre de l’année en cours. Ainsi, le montant de la hausse s’élèvera à cette hauteur. Cette technique de calcul permet d’adapter le montant des aides sociales aux réels besoins des bénéficiaires.

Selon les enquêtes de l’Insee, l’indice de référence des loyers a augmenté de 3,26 % depuis 2023. Et ce, en métropole, en Corse et dans les départements d’outre-mer. Cela signifie que les aides sociales concernées devraient augmenter de 3,26 % au 1ᵉʳ octobre.

Cette prévision réjouit d’ores et déjà les 6 millions de bénéficiaires de l’APL, de l’ALF et de l’ALS. Cependant, le gouvernement, s’il juge cela utile, peut s’opposer à cette hausse.

Si les aides au logement augmentent réellement de 3,26 %, une personne qui touchait 175 euros d’APL par mois recevra 180,70 euros à partir de cet automne. Il n’y a aucune démarche à faire pour bénéficier de cette augmentation. En effet, la CAF l’appliquera automatiquement à tous les allocataires lors du versement de novembre.


Vous aimez cet article ? Partagez !