SMIC: très mauvaise nouvelle pour le salaire minimum

Les salariés qui s’attendaient à une augmentation du SMIC risquent d’être bien déçus. Les prévisions catastrophiques de l’Insee.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Depuis toujours, le SMIC se voit réajusté régulièrement en fonction de la flambée des prix. Au cours des dernières années, l’inflation n’a cessé de battre son plein, au grand désarroi des Français. Ainsi, les salariés, dans l’Hexagone, s’attendent à une augmentation du SMIC pour l’été ou l’automne 2024. Malheureusement pour eux, l’inflation a pris une tournure pour le moins inattendue. L’Insee vient de dévoiler une information qui décevra certainement tous les salariés français.

L’inflation en chute libre depuis quelques mois

Cela fait maintenant 3 ans que les Français font les frais d’une inflation qui explose. Tout devient plus cher et les familles s’appauvrissent de jour en jour. La flambée des prix n’a, en effet, jamais cessé de monter, jusqu’à atteindre des pics à plus de 6 %. Et ce, depuis la crise sanitaire Covid-19 qui a ravagé le monde entier en 2020. Heureusement, le gouvernement français applique une hausse sur le SMIC en fonction de l’inflation.

Cela permet aux salariés de toucher une rémunération plus importante, essentielle pour maintenir leur niveau de vie.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Depuis quelques mois, des bruits courent sur une revalorisation du SMIC, prévue pour l’été ou l’automne. L’été étant achevé, les Français se demandent si le salaire augmentera ou non. En effet, contrairement aux prévisions, le SMIC n’a pas encore bougé. Cela s’explique par la retombée de l’indice mensuel de l’inflation sous la barre des 2 %. Selon les chiffres dévoilés par l’Insee, l’IPC ne devrait plus dépasser les 2 % pour le reste de l’année. Et se stabilisera autour des 1,6 à 1,7 %.

La désinflation signifie que les coûts de la vie ne progressent plus aussi vite que lors des dernières années. Cette situation soulage grandement les ménages, mais les désavantage également d’une certaine manière. Pour cause, si l’inflation ne repart pas, le SMIC n’augmentera pas non plus.

Les salariés rémunérés au SMIC ne toucheront alors pas de hausse sur leurs revenus mensuels, contrairement à ce qui était attendu en début d’année.

Il faudra patienter encore avant la prochaine revalorisation du SMIC

Le gouvernement applique une augmentation de 2 % ou plus sur le SMIC chaque fois que l’inflation subie par les ménages modestes dépasse 2 %. Et ce, par rapport à l’augmentation du SMIC. Ce réajustement peut s’effectuer en cours d’année, en cas d’urgence. Mais généralement, le salaire minimum ne se voit revalorisé que le 1ᵉʳ janvier.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

L’Insee, contrairement à ses habitudes, a dévoilé des prévisions catastrophiques. Après avoir prédit, en mars dernier, que le SMIC augmenterait au 1ᵉʳ août, l’organisme apporte de mauvaises nouvelles. Rappelez-vous, l’Insee a déclaré, en mars 2024, dans une entrevue avec MoneyVox : « Notre prévision d’inflation conduirait à une évolution des prix proche du seuil de revalorisation automatique du SMIC en juin 2024 ».

Depuis cette déclaration, MoneyVox ne cesse d’interroger l’Insee concernant l’évolution de la situation. Malheureusement, tout porte à croire que la perspective de l’augmentation du SMIC ne verra pas le jour cette année. Et ce, malgré un pronostic, dévoilé en juillet, qui a encore donné de l’espoir aux salariés quant à une revalorisation probable cet automne.

Le lundi 9 septembre, l’Insee a enfin brisé le silence en déclarant : « une revalorisation automatique du SMIC d’ici à la fin de l’année apparaît très incertaine ». La prochaine augmentation n’aura donc probablement pas lieu avant le 1ᵉʳ janvier 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !