Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Un ordinateur n’est pas qu’un simple appareil. C’est un outil important dans la vie quotidienne de tous les foyers. École à domicile… Études par correspondance… Télétravail… En effet, il est aujourd’hui difficile d’envisager de réaliser la plupart des activités sans un outil informatique. Et le fonds d’action sociale des Caisses d’Allocations Familiales (CAF) permet de profiter de différentes aides et allocations aux familles les plus modestes, dont une aide pour financer l’équipement informatique de leurs enfants. Voici les détails.
Une allocation de la CAF pour les ménages les plus modestes
La scolarité des enfants est l’un des soucis principaux des parents. La crise sanitaire et les confinements qu’elle a générés ont mis en évidence les inégalités d’accès au numérique qui majorent les inégalités d’accès au savoir pour les enfants des familles les plus précaires.
Ainsi, les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) proposent aux allocataires, sous certaines conditions, une aide à l’équipement numérique.
Contrairement aux subventions nationales, il s’agit d’une aide qui entre dans le cadre des politiques locales d’action sociale propres à chaque CAF départementale.
Ce dispositif permet donc d’accorder différentes aides aux ménages en difficulté. Mais, il s’agit donc d’un programme extralégal que toutes les CAF ne proposent pas obligatoirement.
À voir RSA: ce département va priver les allocataires de cette allocation ?
En effet, chaque CAF détermine les modalités et les conditions de cette allocation. Et, elle décide de son octroi ou non en fonction de la situation du demandeur. Mais aussi au regard des capacités budgétaires du fonds.
Donc, pour bénéficier de cette allocation, il faut, en général, justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à un certain montant (700 ou 800 euros selon chaque CAF). Et aussi avoir un enfant à charge ou à naître, sachant que la caisse en question peut vous imposer une limite d’âge.
A savoir, 18, 20, 21, voire 26 ans s’il poursuit des études supérieures, et en fonction de chaque CAF.
Un prêt à taux zéro
Il est possible de faire l’achat d’un ordinateur, écran, clavier, imprimante, scanner, voire d’une tablette grâce au soutien de votre CAF.
En effet, si vos ressources peuvent justifier de l’accord d’une subvention, l’aide à l’équipement informatique prendra alors la forme d’un prêt sans intérêt à rembourser sur 24 ou 36 mois selon chaque CAF.
En ce qui concerne le montant de ce crédit social… Il atteint, par exemple 500 euros maximum en Charente-Maritime. Mais aussi, dans l’Eure, en Haute-Vienne, en Ariège ou encore dans le Tarn. Tandis que cette allocation est de 600 euros en Loire-Atlantique.
Cependant, la CAF de l’Eure prévoit de compléter ce prêt par une allocation d’un montant identique pour les étudiants de moins de 26 ans qui sont en études supérieures afin qu’ils puissent financer jusqu’à 1. 000 euros d’équipement numérique.
Avant d’effectuer un quelconque achat de matériel informatique, rendez-vous d’abord sur le site de votre CAF pour en savoir plus !
Par ailleurs, outre la CAF, Pôle emploi propose aux jeunes en recherche d’emploi, sous certaines conditions, une allocation ponctuelle permettant d’accéder à des outils numériques dans le cadre de leur recherche d’emploi.
Il est possible aussi de solliciter différents organismes en cas de difficultés à s’équiper en matériel informatique. À savoir : Mairie. Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du lieu de résidence. Conseil départemental, Conseil régional. Caisse de retraite. Universités…
Crédit photo © DivertissonsNous