Livret A: son nouveau taux en 2025 va énerver tous les épargnants

L’Etat a décidé de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 % jusqu’en 2025. Le nouveau taux qui s’appliquer après va décevoir les épargnants.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

En été 2023, le gouvernement a pris la décision de geler le taux d’intérêt du Livret A à 3 %. Et ce, pendant une longue période de 18 mois. Les épargnants se demandent alors quel sera le nouveau taux fixé en 2025. La nouvelle vient enfin de tomber, mais malheureusement, elle risque de décevoir les titulaires du Livret A. Selon les prévisions, la rémunération du placement se verra réajustée à la baisse.

Un placement qui offre des avantages intéressants pour les épargnants

Depuis des décennies, des millions de Français placent leurs économies sur le Livret A. De tous les livrets d’épargne réglementés accessibles, en France, il s’agit du plus populaire. Actuellement, environ 5,6 millions de citoyens l’utilisent comme épargne à court ou à long terme. En effet, vous pouvez ouvrir un Livret A pour mettre de l’argent de côté pour des projets spécifiques ou pour vous prémunir contre les aléas de la vie.

À voir Livret A: le montant maximum que vous pouvez transférer sur votre compte en banque

Toutes les personnes, majeures ou mineures, qui vivent dans l’Hexagone, peuvent ouvrir un Livret A. Presque toutes les banques, dans le pays, commercialisent ce produit et proposent l’ouverture gratuite du compte. Il vous suffit de faire un premier dépôt de 10 euros pour devenir titulaire de ce livret d’épargne.

Une fois votre Livret A ouvert, vous pouvez y placer jusqu’à 22 950 euros, limite fixée par le gouvernement. Les fonds collectés sur ce placement servent à financer la construction des logements sociaux. L’Etat sécurise votre argent, ce qui vous assure de ne rien perdre, même si votre banque se retrouve en difficulté financière. Les retraits, les dépôts ainsi que la clôture du compte sont gratuits. De plus, vous avez accès à vos fonds à tout moment et pouvez les retirer quand vous le souhaitez.

Actuellement, le taux d’intérêt du Livret A se situe à 3 %, après le gel appliqué par l’Etat en juillet 2023. Il restera à ce niveau jusqu’au 1ᵉʳ février 2023. Ainsi, le Livret peut vous rapporter jusqu’à 677 euros par an si vous économisez au plafond. De plus, il faut savoir que les intérêts ne sont pas soumis aux impôts.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Le nouveau taux du Livret A en 2025 risque de décevoir les 5,6 millions d’épargnants

Le taux d’intérêt gelé à 3 % présente un énorme avantage pour les épargnants. En effet, l’inflation a beaucoup baissé depuis le début de l’année et se situe aujourd’hui aux alentours des 2 %. Ainsi, cela offre un rendement intéressant aux personnes qui utilisent le Livret A comme solution d’épargne. De plus, l’inflation a de grandes chances de baisser encore au cours du reste de l’année. Ainsi, les gains générés par votre placement augmenteront.

Cependant, le blocage du taux d’intérêt du Livret A à 3 % prendra fin à la fin du mois de janvier 2025. Selon la formule de calcul utilisée depuis des années, le nouveau taux d’intérêt en 2025 se fixera autour de 2,6 %. Cela représente une baisse de 0,4 % par rapport au taux actuel et décevra certainement les épargnants.

Bien que le gouvernement puisse s’opposer à cette baisse, cela semble difficile à imaginer. D’ailleurs, le gel à 3 % a généré une grosse perte pour les épargnants. Si l’Etat avait appliqué la formule de calcul classique, le Livret A aurait rapporté 4,1 % en août 2023, 3,9 % en février 2024 et 3,1 % en août 2024.


Vous aimez cet article ? Partagez !