Augmentation des retraites: la 2e phase de hausse des pensions pour 750 000 français va commencer

L’augmentation des retraites pour les seniors qui n’y ont pas encore eu droit va s’appliquer très prochainement. Le point.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

L’année dernière, la CNAV a annoncé une augmentation des retraites à la hauteur de 1 à 100 euros pour les seniors qui touchent le MiCo. Une nouvelle qui a énormément réjoui les Français concernés. Cependant, jusqu’à ce jour, près de 750 000 bénéficiaires n’ont pas encore touché cette augmentation des retraites. Au grand soulagement des seniors laissés pour compte, la CNAV a enfin annoncé la date officielle de l’application de la hausse.

En plus de la perspective de toucher une pension plus élevée chaque mois, une bonne surprise attend les retraités concernés.

Une revalorisation de 50 euros en moyenne pour les seniors qui touchent le MiCo

Les seniors attendent toujours impatiemment le moment de l’augmentation des retraites. La revalorisation annuelle des pensions représente, pour eux, une opportunité de revoir leur pouvoir d’achat à la hausse. En particulier pour les personnes âgées qui ont cotisé au SMIC ou aux alentours pendant leur carrière et qui touchent une maigre retraite.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

En 2023, l’Etat a pris une grande décision qui a redonné le sourire à plus d’un million de retraités. A la clé : une augmentation des retraites pour ceux qui touchent le minimum contributif, soit moins de 1 367 euros par mois. Ces personnes peinent à couvrir leurs dépenses essentielles et à maintenir un niveau de vie digne, en raison de leurs revenus très limités.

L’augmentation des retraites, appliquée depuis l’année dernière, s’élève de 1 à 100 euros, en fonction de la situation de chaque bénéficiaire. Les seniors concernés toucheraient ainsi près de 50 euros supplémentaires en moyenne à chaque versement. Cependant, malgré l’urgence de la chose, près de 750 000 seniors n’ont pas encore bénéficié de cette augmentation des retraites.

Pour expliquer cette situation, la CNAV a abordé les difficultés à retracer la carrière de certains bénéficiaires. Cela concerne ceux qui ont une carrière fragmentée ou qui ont cotisé auprès de plusieurs caisses de retraite. Ils n’ont pas encore pu toucher l’augmentation des retraites. Ils attendent ainsi depuis un peu moins d’un an et commencent à désespérer.

Un autre versement surprise attend les bénéficiaires de l’augmentation des retraites

La très bonne nouvelle vient de tomber : l’augmentation des retraites pour les bénéficiaires oubliés s’effectuera ce mois. Ainsi, les 750 000 retraités qui n’y ont pas encore eu droit toucheront la hausse le 9 octobre prochain. La CNAV a enfin réussi à régler les problèmes techniques qui ont freiné à la mise en place de cette mesure.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

A partir du versement d’octobre, les retraités concernés toucheront 50 euros de plus chaque mois sur leur pension de base. Il n’y a aucune démarche à faire pour profiter de cette augmentation des retraites. Pour cause, la CNAV se charge d’identifier les bénéficiaires et versera automatiquement le nouveau montant sur la pension de septembre.

Malgré cette bonne nouvelle, les seniors concernés se demandent ce qu’il adviendra des hausses qu’ils n’ont pas touchées pendant un an. La CNAV tient à les rassurer en leur dévoilant une autre surprise de taille. En plus de l’augmentation des retraites de 50 euros en moyenne, ils recevront un autre virement. Ce dernier concerne la régularisation des 12 mois de décalage. Pour un retraité qui a droit à 50 euros d’augmentation par mois, le versement exceptionnel s’élèvera alors à 600 euros. Il s’effectuera le 25 septembre.


Vous aimez cet article ? Partagez !