AAH: l’aide de la CAF va passer à 1 600 euros dans les prochains mois ?

Certains bénéficiaires de l'AAH, l'allocation aux adultes handicapés, se demandent si l'aide pourra passer à 1600 euros !

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les mois, de nombreux Français peuvent bénéficier des aides de la CAF. Certains ont notamment le droit de toucher l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et se demandent si elle pourrait passer à 1 600 euros dans les prochains mois.

Une aide récemment revalorisée

La CAF propose de nombreuses aides depuis plusieurs années déjà. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la plupart se montrent vraiment indispensable pour de nombreux foyers. Il faut dire que plusieurs se retrouvent dans une grande précarité financière.

Avec l’inflation et la hausse des prix, de nombreux consommateurs ont beaucoup de mal à joindre les deux bouts. C’est pour cette raison qu’ils comptent sur les aides de la Caisse d’allocation familiale afin de s’en sortir.

Et de nombreux Français peuvent particulièrement bénéficier de l’AAH. Le site monparcourshandicap.gouv.fr a d’ailleurs précisé qu’il s’agissait d’une aide financière qui vous permettra d’avoir un minium de ressources.

Avant d’indiquer : « Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ».

À voir CAF: qui va toucher cette prime de 500 euros versée prochainement ?

Comme de nombreuses aides, l’allocation aux adultes handicapés a bénéficié d’une revalorisation à hauteur de 4,6 %. Ainsi, le montant maximal de cette aide a d’ailleurs atteint les 1 016 euros par mois. En revanche, c’est une somme qui ne permet pas toujours aux bénéficiaires de s’en sortir.

L’AAH va atteindre les 1 600 euros ?

Alors que l’AAH a bénéficié d’une revalorisation, le Nouveau front populaire (NFP) avait annoncé vouloir l’augmenter encore plus. C’est lors de sa campagne pour les dernières élections législatives que le parti a évoqué son souhait de revaloriser cette aide à hauteur du Smic.

L’alliance de gauche avait indiqué qu’elle voulait également augmenter le Smic à hauteur de 1 600 euros. Cela voudrait donc dire qu’elle a une volonté de faire passer l’AAH de 1 016 euros à 1 600 euros maximum.

Une hausse de taille donc pour tous les bénéficiaires. Pour rappel, le Nouveau front populaire a d’ailleurs remporté la majorité des votes lors des deux tours des législatives. En revanche, l’alliance n’a pas obtenu la majorité absolue.

Ainsi, elle compte tout de même sur les autres partis afin qu’ils soutiennent ainsi cette proposition concernant l’allocation aux adultes handicapés. En revanche, c’est un nouveau politique qui a obtenu la place de premier ministre.

Il s’agit de Michel Barnier, du parti des républicains. En revanche, c’est un parti politique qui ne prévoit absolument pas d’augmentation par rapport à l’AAH. Et cela vaut par ailleurs pour le salaire minimum.

À voir CAF: ces deux primes mensuelles désormais plus faciles d’accès

Une proposition vouée à l’échec ?

Si l’AAH ne devrait donc pas atteindre la somme de 1 600 euros par mois, certains espèrent tout de même qu’elle pourra bénéficier d’une augmentation dans les mois à venir ou encore l’année prochaine.

Mais étant donné qu’un membre du Nouveau Front populaire n’a pas obtenu la place de premier ministre, c’est une proposition qui a très peu de chance d’aboutir. Sachez que cette aide a d’ailleurs bénéficié d’un grand changement.

Le site de la CAF a précisé : « Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, l’allocation aux adultes handicapés est déconjugalisée. Il s’agit d’un nouveau mode de calcul pour les personnes en couple, sans prise en compte du conjoint et de ses ressources« .

Un véritable changement donc pour tous les bénéficiaires de cette aide. Reste à savoir si d’autres changements auront lieu. Affaire à suivre donc !


Vous aimez cet article ? Partagez !