Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Les aides sociales versées par la CAF permettent aux bénéficiaires de couvrir une partie de leurs dépenses. Ainsi, ils peuvent maintenir leur pouvoir d’achat et vivre dignement, malgré la flambée des prix, en France. Mais malgré les difficultés financières auxquelles elles font face, bon nombre de familles ne réclament pas leurs allocations.
Pour le RSA, près de 34 % des bénéficiaires potentiels ne font pas les démarches de demande pour toucher l’aide.
Un nouveau système d’attribution pour faciliter l’accès au RSA
La CAF a alors décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour faciliter l’accès au RSA. Et ainsi, simplifier les démarches que les allocataires doivent effectuer pour recevoir l’aide chaque mois.
Malgré les coûts hallucinants de la vie en France, beaucoup de bénéficiaires potentiels des aides de la CAF ne les touchent pas. Pour cause, ils ne font pas les démarches nécessaires pour demander leurs prestations sociales. Parmi les allocations qui ont un taux de non-recours très élevé, il y a le RSA. Environ 34 % des personnes qui y ont droit ne réclament pas cette aide précieuse.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Parmi les raisons pour lesquelles les bénéficiaires potentiels ne demandent pas le RSA, il y a le manque d’information. Bon nombre de Français ne savent pas qu’ils peuvent toucher cette aide de 635 euros par mois. Essentielle pour mieux arrondir leurs fins de mois. D’autres connaissent l’existence de l’aide, mais choisissent d’eux-mêmes de s’en passer.
En effet, ils souhaitent s’en sortir par eux-mêmes, car ils ne veulent pas se faire coller l’étiquette d’assisté.
Enfin, bon nombre de personnes éligibles au RSA ne réclament pas l’allocation à cause de la complexité des démarches à faire. En plus de l’obligation de remplir des conditions d’âge, de résidence et de ressources, il faut également réclamer le RSA via le site de la CAF. Une fois la demande validée, les allocataires doivent déclarer leurs ressources à l’organisme tous les 3 mois.
Pour faciliter le quotidien des allocataires, la CAF a décidé de mettre en place la solidarité à la source pour l’attribution du RSA. Ce nouveau dispositif a pour objectif de verser l’aide automatiquement à ceux qui y ont droit. Ainsi, vous n’aurez plus, ni à faire la demande ni à déclarer vos ressources pour la toucher.
La CAF débutera la première phase d’expérimentation du dispositif en octobre
Pour que la solidarité à la source puisse s’appliquer, la CAF pré remplira les formulaires des allocataires. L’organisme travaillera en étroite collaboration avec d’autres entités comme l’assurance maladie, les employeurs ou encore France Travail pour obtenir les données. Les formulaires sur les ressources des bénéficiaires du RSA se verront alors remplis automatiquement.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
La CAF enverra un courrier ou un e-mail aux allocataires avant la période de déclaration trimestrielle des ressources. Lorsque vous recevrez cette notification, il faudra vous connecter sur votre espace personnel sur le site de la CAF.
Vous y trouverez votre formulaire pré rempli et devrez vérifier l’exactitude des informations mentionnées. Il faudra ensuite les valider pour activer le versement automatique de votre RSA.
Dans un premier temps, la CAF mettra en place une expérimentation dans 5 départements. Cette phase de test débuter la 1er octobre 2024 et s’achèvera le 1ᵉʳ mars 2025. A l’issue de cette période, la CAF déploiera la solidarité à la source dans toute la France. Ainsi, tous les bénéficiaires du RSA pourront profiter du versement automatique à partir de l’année prochaine.