Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pour valider leurs acquis, les lycéens ou les étudiants en filière professionnelle doivent souvent effectuer des stages. Ces dispositifs leur permettent de faire leurs premiers pas dans la vie active et de cumuler de l’expérience sur le terrain. Les stages ne sont généralement pas payés. Toutefois, sous certaines conditions, les stagiaires peuvent toucher une aide financière allant jusqu’à 659,75 euros.
Découvrez les conditions à respecter pour bénéficier de cette aide financière en 2024.
Une compensation financière versée aux lycéens et aux étudiants qui effectuent un stage
Au cours de leurs études, bon nombre de jeunes se retrouvent face à de grosses difficultés financières. Pourtant, il leur faut de l’argent, à la fois pour vivre et pour poursuivre leur scolarité. Malheureusement, lorsqu’ils effectuent un stage, ils ne sont souvent pas rémunérés. Ceux qui trouvent un stage de longue durée peuvent toutefois prétendre à une aide financière précieuse, appelée « gratification minimale ».
À voir Cette aide financière de la CAF que personne ne connait pour acheter une voiture d’occasion
Cette aide financière s’adresse aux lycéens ou étudiants, qui effectuent un stage d’initiation, de formation initiale ou de complément de formation professionnelle initiale. Il s’agit d’une compensation que les établissements d’accueil doivent obligatoirement verser à leurs stagiaires. Les bénéficiaires de l’aide financière la touchent à la fin de chaque mois.
Après la dernière revalorisation, en janvier 2024, le montant de cette aide financière est passé de 4,05 à 4,35 euros de l’heure. Cela correspond à une augmentation importante de 7,5 %. Cette hausse représente « environ 40 à 50 euros par mois pour un stage à temps plein », selon les explications du site Service Public. Ainsi, les bénéficiaires de la gratification minimale peuvent toucher 656,95 euros pour un stage de 151,61 heures par mois.
Il faut également noter que dans certains domaines, le montant de l’aide financière peut dépasser les 4,35 euros de l’heure. Toutefois, quelle que soit la somme versée, il faut que les employeurs la mentionnent dans la convention de stage ainsi que dans l’attestation à la fin du stage.
Cette aide financière obligatoire entre en vigueur à partir d’une durée de stage de 2 mois consécutifs. Ou à partir de 309ᵉ heure effectuée dans le cadre d’un stage non continu.
À voir Cette aide financière destinée à des millions de Français cet hiver va disparaitre
Une autre aide financière méconnue destinée aux lycéens en filière professionnelle
En plus de la gratification minimale, certains lycéens ont aussi droit à une autre aide financière précieuse. Depuis la rentrée scolaire 2023, il existe une allocation destinée aux lycéens en filière professionnelle. Ce coup de pouce financier, attribuée par l’Etat, peut se cumuler avec la gratification minimale de stage.
L’arrêté du 11 août 2023 qui encadre cette aide financière indique que « le chef de l’établissement ou de l’organisme de formation décide de l’attribution de l’allocation et en arrête le montant ». Cette allocation a pour objectif de soutenir au mieux les lycéens. Et de les motiver pendant les périodes de formation en entreprise.
L’aide financière concerne les lycéens qui préparent un diplôme professionnel de niveau secondaire. Il peut s’agit d’un CAP, d’un baccalauréat professionnel ou encore d’un brevet des métiers d’art. Les lycéens professionnels engagés dans des FCIL après un diplôme de niveau 3 ou 4 ont également droit à cette allocation.
Le montant maximum de l’aide financière varie de 50 à 100 euros par semaine en fonction de l’année de scolarité du bénéficiaire.