Pension de retraite: 5 pays où vivre comme un prince avec seulement 1500 euros par mois

Une pension de retraite de 1500 euros ne suffit peut-être pas pour vivre, en France, mais vous offre une vie de rêve dans d’autres pays.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite, les seniors peuvent enfin se détendre et toucher leur pension de retraite chaque mois. Cependant, selon les enquêtes menées par l’Insee, les personnes âgées se retrouvent souvent confrontées à des difficultés financières. Beaucoup choisissent alors de s’expatrier dans un autre pays où la vie est moins chère. Et ce, pour profiter pleinement de leur retraite avec les moyens qu’ils ont.

Voici 5 pays dans lesquels vous pouvez vivre une vie de luxe avec une pension de 1 500 euros par mois.

5 pays à envisager pour une vie confortable, même avec une maigre pension de retraite

Beaucoup de seniors touchent une pension de retraite assez maigre, insuffisante pour vivre confortablement en France. Heureusement pour eux, ils peuvent partir s’installer dans un autre pays dans lequel les coûts de la vie sont moins élevés.

Avec une pension de retraite de 1500 euros par mois, la Panama constitue une destination de choix. En plus des coûts abordables de la vie, ce pays affiche une communauté commerciale grandissante. De plus, le domaine de la santé se révèle bien élaboré, un critère essentiel pour les seniors.

À voir Retraite: tout savoir sur le montant du RSA attribué à une personne en fin de carrière

Les seniors qui touchent une pension de retraite de 1500 euros peuvent également s’installer au Costa Rica. Son cadre apaisant et ses paysages à couper le souffle feront un grand bien aux personnes âgées. Il s’agit de l’un des pays les plus intéressants pour une retraite paisible.

Avec son patrimoine historique très riche, le Portugal fait aussi partie des pays les plus abordables pour les seniors. Vous pourrez vous offrir une vie très confortable avec une pension de retraite de 1500 euros.

Si vous souhaitez découvrir de nouveaux horizons et partir loin, votre pension de retraite de 1500 euros peut vous emmener au Cambodge. Ce pays plaira particulièrement aux seniors qui aiment les ambiances conviviales et festives.

Tout comme le Cambodge, l’Équateur fera le bonheur des retraités qui ont soif de fête et d’aventure. Restaurants, parcs, églises et diverses activités ludiques vous y attendent. Votre pension de retraite de 1500 euros suffira amplement pour vous offrir une vie de luxe dans ce pays.

Les aides sociales auxquelles les seniors français peuvent prétendre une fois l’âge de la retraite atteint

Si bon nombre de seniors partent à l’étranger pour vivre une retraite paisible, beaucoup préfèrent rester en France. Cependant, avec une pension de retraite de 1500 euros, ils parviennent à peine à couvrir leurs besoins essentiels. Pour les soutenir, les caisses de retraite leur proposent différentes aides sociales. Ces dernières leur permettent de bénéficier d’un complément de revenu essentiel.

À voir Votre pension de retraite suspendue si vous vous retrouvez dans ces cas-là

Parmi les soutiens offerts par les caisses de retraite, il y a des dispositifs destinés à l’accompagnement pour les activités quotidiennes. Cela concerne les courses, l’aide au ménage ou encore la livraison de repas. Ces aides permettent aux bénéficiaires de renflouer leur maigre pension de retraite et de mieux vivre.

Les seniors qui traversent une difficulté passagère ou qui sortent d’une période d’hospitalisation ont aussi droit à des aides. En effet, leur pension de retraite ne peut souvent pas couvrir les dépenses engendrées par ces aléas de la vie.

Enfin, les caisses de retraite proposent des aides spécifiques aux seniors qui doivent déménager ou adapter leur domicile. Ces dispositifs se traduisent par des conseils personnalisés ou encore des ateliers animés par des professionnels. La pension de retraite n’étant pas suffisante pour couvrir les dépenses, les seniors concernés peuvent aussi toucher des aides financières pour les travaux.


Vous aimez cet article ? Partagez !