Météo en France: des prévisions catastrophiques à venir à cause de l’arrivée d’une goutte froide

L'Europe centrale connait une météo catastrophique… Peut être les pires inondations depuis des décennies. Que se passera-t-il en France ?

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Ce jeudi 12 septembre en Europe centrale d’importantes pluies se sont abattues et elles se poursuivent ce week-end. Ces violentes intempéries font craindre de graves inondations dans plusieurs pays. Des alertes rouges ont notamment été émises dans le sud de l’Allemagne, l’ouest et l’est de l’Autriche. Ainsi qu’en République tchèque et dans le sud de la Pologne. Face à ce phénomène, quelles sont les prévisions météo en France ?

Un phénomène inquiétant

Ce week-end, les conditions météo sont très inquiétantes en Europe Centrale. Alors qu‘un épisode de goutte froide ne fait que commencer, des cumuls de neige parfois de plus de 50 cm à 1 m sont déjà observés. Dans les plaines, les inondations sont déjà présentes. Et elles risquent de prendre de l’ampleur dans les prochaines heures, puis les prochains jours.

Cette goutte froide, responsable de cette météo catastrophique, va se rapprocher de la France d’ici mardi prochain.

Qu’est-ce qu’une goutte froide ?

La goutte froide que les spécialistes en météo appellent aussi DANA (Dépression à l’Altitude d’Origine Non-Tropicale), est une dépression atmosphérique de haut niveau. Elle se produit lorsqu’une masse d’air froid (à une certaine altitude) est brusquement entourée d’air chaud.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

L’air froid et dense descend alors vers la surface de la Terre et force l’air chaud et humide à s’élever, formant rapidement un nuage qui provoque de fortes précipitations pouvant alors provoquer de très sévères inondations.

Une goutte froide se forme lorsque trois événements coïncident : une mer chaude, une atmosphère de surface instable et de l’air froid en altitude. Lorsque la mer est à haute température, elle émet beaucoup de vapeur d’eau. Si dans cette situation une tempête ou un front froid arrive, il y a une urgence !

Une poche d’air froid en altitude produit une situation d’instabilité de l’air de surface, qui s’accentue à mesure que l’on monte. La vapeur d’eau que la mer libère en grande quantité augmente à la suite de l’instabilité et se condense lorsqu’elle rencontre la zone froide, formant alors des nuages ​​qui peuvent croître à grande vitesse grâce à la facilité de montée de la vapeur… Jusqu’à ce qu’il rencontre des zones plus froides et, de cette manière, de plus en plus d’eau se condense. Cela signifie qu’en quelques heures seulement, l’eau peut former de gros nuages ​​très orageux.

Doit-on s’attendre à de telles intempéries en France ?

Alors que la météo s’annonce plutôt calme ce week-end en France, l’instabilité va s’inviter par l’est.

En effet, comme l’indique le site Ta Météo, la présence de l’anticyclone vers les pays scandinaves permettra à la goutte froide présente sur l’Europe de l’est de progresser un peu plus vers l’ouest.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Par conséquent, les nuages devraient se montrer plus présents, au minimum, sur la moitié est de la France.

Du côté du sud-est, de l’instabilité un peu plus importante pourrait intervenir. Ainsi, averses et orages sont à prévoir. Localement forts, il faudra les surveiller, et surtout dans les zones à reliefs.

Ainsi, cette météo perturbée devrait persister jusqu’à la journée de mercredi au moins. Cette goutte froide, présente en altitude (vers 500 hPa soit environ 5500m) se superposera au-dessus d’un air plus doux près du sol.

Par conséquent, la France connaîtra une chute importante des températures. Les précipitations qui pourront se former risquent alors là encore d’être parfois fortes.

Même si la masse d’air devrait se radoucir la goutte froide sera tout de même présente. En revanche, la France connaîtra des intempéries d’un niveau nettement inférieur à celui qui sévit actuellement en Europe Centrale. De plus, on étendue s’annonce nettement plus petite.


Vous aimez cet article ? Partagez !