Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cette année encore, le chèque énergie a fait son grand retour pour aider les foyers français à payer une partie de leurs dépenses en énergie. Cependant, le gouvernement a accordé un délai supplémentaire pour le réclamer après avoir fait une grave erreur.
Un chèque énergie qui tombe à point nommé
En France, le chèque énergie est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les ménages à faibles revenus. Dans le paiement de leurs factures d’énergie.
L’éligibilité à ce chèque se base principalement sur deux critères. Le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition du foyer. Le RFR doit être inférieur à un seuil défini, qui varie selon le nombre de personnes dans le ménage.
Ces critères se voient ainsi révisés chaque année et publiés par l’administration fiscale. Le montant du chèque énergie varie en fonction du revenu et de la composition du foyer.
En 2023, il oscillait entre 48 et 277 euros. Les tranches de revenu et les montants sont d’ailleurs ajustés annuellement par le gouvernement.
Le chèque énergie peut ainsi se voir utilisé pour régler les factures d’électricité et de gaz. Ainsi que pour financer des travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Il peut également servir à payer des charges de chauffage dans les logements-foyers. Le chèque énergie se veut nominatif et attribué automatiquement aux bénéficiaires sur la base des informations fiscales.
Une simplicité d’utilisation
Sachez d’ailleurs qu’aucune démarche particulière n’est nécessaire pour le recevoir. Il se veut généralement envoyé une fois par an, entre mars et avril, et est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Par exemple, un chèque émis en avril 2023 se verra donc utilisable jusqu’au 31 mars 2024. En plus du chèque énergie, d’autres aides complémentaires, comme MaPrimeRénov’ ou l’Éco-prêt à taux zéro, se voient accordées pour les travaux de rénovation énergétique.
En 2024, de nombreux ménages français n’ont pas reçu leur chèque énergie, et ce bien qu’il se veuille normalement attribué automatiquement. Cependant, il est encore possible de faire une demande pour cette aide précieuse.
Particulièrement dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie. Il se veut donc important d’effectuer les démarches avant la date limite.
Le chèque énergie, comme l’explique le site officiel, est un dispositif permettant aux ménages éligibles de recevoir une aide de 48 € à 277 € pour payer leurs factures d’énergie (gaz, fioul, électricité, etc.) ou pour financer des travaux de rénovation énergétique.
Cette aide se veut attribuée chaque année en fonction des revenus et de la composition du ménage. Sans démarche préalable dans la plupart des cas, puisque l’envoi est censé se faire automatiquement.
Les grands oubliés du chèque énergie
Cependant, en pratique, certains ménages n’ont pas reçu leur chèque. Pour ces oubliés, un guichet en ligne a fait l’objet d’une ouverture depuis le 4 juillet.
Les ménages concernés peuvent donc faire leur demande via le lien suivant : chequeenergie2024.asp-public.fr. Il se veut ainsi nécessaire de fournir plusieurs informations, dont le numéro fiscal, une pièce d’identité et une facture d’énergie.
La date limite pour soumettre une demande se veut le 31 décembre, et un grand nombre de demandes se dit attendu. Selon BFMTV, 5,6 millions de bénéficiaires ont reçu leur chèque énergie de façon automatique. Lors de la campagne de 2024, clôturée le 25 avril.
D’ailleurs, environ un million de foyers n’ont rien reçu, bien qu’ils soient potentiellement éligibles. L’abolition de la taxe d’habitation sur les résidences principales a rendu plus complexe l’identification des bénéficiaires.
Depuis le mois de mai, le ministère de l’Économie avait reconnu ce problème. Il a ainsi précisé que le portail en ligne a été mis en place pour permettre aux foyers éligibles en 2022. Mais non reconnus comme tels en 2021, de faire leur demande de chèque énergie.