Cette pièce de 1 centime peut vous rapporter 6 000 euros, vérifiez vite si vous l’avez

Ceux qui ont cette fameuse pièce de 1 centime en leur possession ont beaucoup de chance. Elle s’estime à 600 000 fois sa valeur.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Certaines pièces de monnaie valent beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Vous pouvez même les avoir dans votre portefeuille sans vous en rendre compte. C’est notamment le cas de cette pièce de 1 centime qui vaut jusqu’à 600 000 fois sa valeur. Les passionnés de numismatique se l’arrachent pour alimenter leur propre collection ou pour la revendre. Si vous l’avez en votre possession, vous pouvez en tirer jusqu’à 6000 euros.

Une pièce de 1 centime très rare due à une erreur de frappe

Pour les adeptes du monde passionnant de la numismate, une pièce de monnaie peut valoir de l’or. En effet, certaines pièces sont issues d’éditions limitées ou se démarquent par une caractéristique spécifique unique. Parmi elles, il y a la pièce de 1 centime frappée en 2002 à l’occasion du lancement de l’euro. Sa rareté lui provient de l’erreur que l’Italie a commise en la frappant.

Cette pièce de 1 centime aurait dû représenter le Castel del Monte. Cependant, certaines pièces se sont retrouvées avec une gravure de la Mole Antonelliana. Une erreur de frappe qui a conféré à cette pièce de 1 centime son extrême rareté. Pour reconnaître cette perle rare, vous devez bien observer certains détails.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Vérifiez d’abord si votre pièce de 1 centime appartient à l’édition de 2002. Si c’est le cas, il faut examiner le motif gravé sur sa face nationale. Si vous voyez la Mole Antonelliana, le bâtiment emblématique de Turin au lieu du Castel del Monte, vous vous rapprochez du précieux sésame. Enfin, sa taille doit faire 16,25 mm de diamètre.

L’erreur sur cette pièce de 1 centime a fait beaucoup parler d’elle, en 2002. La police italienne a saisi les pièces, au grand damne des passionnés de numismatique. Cependant, les quelque 7000 pièces qui circulaient déjà ont échappé à cette saisie. Ainsi, en plus de l’erreur de gravure, cela explique la rareté de cette pièce de 1 centime qui n’existe qu’en très peu d’exemplaires. Selon les rumeurs, certains graveurs à la Monnaie italienne ont payé cette erreur très cher et ont perdu leur travail.

Un précieux sésame qui peut vous rapporter jusqu’à 6000 euros

Tous les collectionneurs, en France et dans toute l’Europe, connaissent cette pièce de 1 centime. Ils se lancent d’ailleurs dans une chasse au trésor acharnée pour se la procurer et la revendre au plus offrant. Aujourd’hui, cette pièce vaut environ 6000 euros, soit 600 000 fois sa valeur d’origine. Raison pour laquelle les enchères explosent lorsqu’elle se retrouve dans le lot proposé.

Il faut savoir que l’engouement autour des pièces rares ne constitue pas uniquement un hobby pour les passionnés. Collectionner ces petits bijoux permet également de disposer d’un placement, assez atypique, mais qui procure bien des avantages. Les collectionneurs gardent, par exemple, précieusement cette pièce de 1 centime pour ensuite la revendre. Lorsque sa valeur aura augmenté dans quelques années.

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

D’ailleurs, le marché des pièces rares représente un théâtre de transaction de sommes astronomiques. Et ce, car les adeptes de ce milieu déboursent des sommes folles pour mettre la main sur des pièces comme cette pièce de 1 centime.

Si vous ne vous y connaissez pas encore bien, il faut faire très attention. Bon nombre d’escrocs n’hésitent pas à proposer des contrefaçons. Avant d’acheter ou de vendre cette pièce de 1 centime, faites-la examiner par un professionnel pour vérifier son authenticité et son état.


Vous aimez cet article ? Partagez !