Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Plus de 13 millions de Français touchent les aides de la CAF chaque mois. Ces prestations sociales ont pour objectif de leur permettre de maintenir leur pouvoir d’achat. Ainsi qu’un niveau de vie décent, malgré les répercussions de l’inflation sur leur budget. Parmi ces aides, il y a le RSA, un soutien financier destiné aux plus nécessiteux. Les bénéficiaires du RSA pourront bientôt profiter d’un nouveau système qui facilitera leur quotidien.
Une phase d’expérimentation débutera cet automne.
Un soutien financier précieux pour les plus démunis
L’inflation a explosé, en 2023, et atteint un taux vertigineux de 6 %, mettant ainsi les Français aux revenus modestes en très mauvaise position. Malgré le recul important de la flambée des prix, cette année, bon nombre de ménages n’arrivent pas à redresser leurs finances. Le RSA devient alors plus essentiel que jamais à leur subsistance.
La CAF verse le RSA aux familles qui ne disposent que de très peu, voire de pas du tout de ressources pour vivre. Cette allocation concerne principalement les ménages confrontés à une situation de chômage prolongée. Malgré leurs efforts pour remonter la pente, trouver du travail se révèle très difficile. Ils doivent alors se contenter du peu qu’ils ont pour boucler leurs fins du mois.
À voir CAF: très bonne nouvelle pour la Prime de Noël et cela concerne tous les allocataires
Heureusement, grâce au RSA, ils touchent un complément de revenu chaque mois.
Les conditions d’éligibilité au RSA imposent de vivre en France pendant au moins 9 mois par an. Le demandeur doit aussi avoir 25 ans ou plus pour recevoir l’aide. Toutefois, la CAF peut verser cette prestation sociale aux jeunes de 16 à 25 ans qui remplissent certains critères.
Pour continuer à toucher le RSA tous les mois, les bénéficiaires doivent effectuer leur déclaration trimestrielle de ressources. Cette démarche permet à la CAF de s’assurer que l’aide revient bien à ceux qui en ont le plus besoin. Cependant, les allocataires se plaignent de la complexité de la démarche.
Près de 34 % des bénéficiaires potentiels de l’aide choisissent alors de ne pas la réclamer pour ne pas avoir à effectuer cette procédure.
Ce nouveau dispositif qui permettra aux bénéficiaires du RSA de toucher automatiquement l’aide
Pour faciliter la vie des bénéficiaires du RSA et réduire le taux de non-recours, la CAF met en place la solidarité à la source. Ce dispositif, faisant partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron, vise à automatiser le versement des aides. Plus concrètement, les formulaires sur les ressources des allocataires se verront pré remplis par la CAF. Ainsi, les personnes qui touchent le RSA n’auront plus à déclarer leurs revenus tous les mois.
À voir AAH, Prime d’activité, RSA: vos aides et allocations supprimées si vous oubliez ces dates
Cependant, il faut savoir que ce système ne supprime pas toutes les démarches que les allocataires doivent faire. Une fois les formulaires pré remplis, les principaux concernés devront les vérifier et les valider. Cette procédure ne leur prendra que quelques minutes et se fait en ligne, sur leur espace personnel.
La CAF pourra ensuite déterminer leur éligibilité au RSA et calculer le montant auquel ils ont droit.
Une expérimentation sur la solidarité à la source entrera en vigueur le 1ᵉʳ octobre. Cette phase de tests concerne 5 départements. Notez aussi qu’en plus du RSA, la prime d’activité bénéficiera de ce versement automatique. Pour le moment, seules les personnes qui ont déjà un compte à la CAF peuvent profiter du système.
Les nouveaux allocataires devront attendre le déploiement du dispositif dans tout le pays, prévu pour mars 2025.