Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) s’adresse aux personnes qui disposent de ressources modestes. Il est soumis à un plafond de revenus qui fait, tous les ans, l’objet d’une révision. Son taux de rémunération est, pour sa part, revu deux fois par an en février et en août. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ août 2024, il a chuté de 5 % à 4 %. Alors que le taux d’inflation a sensiblement reculé au mois d’août, il devrait encore baisser d’ici à la fin d’année 2024.
Une évolution qui aura donc un impact sur la rémunération du Livret d’Épargne Populaire.
Vers une chute du taux d’intérêt du LEP le 1ᵉʳ février 2025 ?
Créé en 1982, le Livret d’Épargne Populaire (LEP) vise à aider les personnes aux revenus modestes à épargner dans des conditions permettant de maintenir leur pouvoir d’achat.
Le calcul du taux du LEP se base précisément sur la moyenne de l’inflation hors tabac (entre juillet et décembre 2024 pour sa revalorisation du 1ᵉʳ février 2025). En effet, le rendement du Livret d’épargne populaire est indexé sur la hausse des prix à la consommation.
Le dernier relevé que l’Insee a publié ce vendredi 13 septembre, met en évidence une inflation à 1,8 % sur un an pour le mois d’août, contre 2,3 % en juillet. Et l’institut prévoit une évolution des prix inférieure à 2 % jusqu’à la fin de l’année, et de « seulement » 1,6 % en décembre.
Un coup dur pour cette épargne ! En effet, après un taux à 6,1 % le 1ᵉʳ février 2023, puis à 6 % le 1ᵉʳ août 2023, le rendement du LEP, a chuté à 5 % le 1ᵉʳ février 2024… Puis à 4 % le 1ᵉʳ août 2024. Donc, au regard des prévisions de l’INSEE, le LEP devrait encore chuter… Et la chute pourrait une fois de plus être importante !
Pour mémoire, c’est un arrêté du 27 janvier 2021 qui encadre la rémunération du LEP. Elle correspond soit à l’inflation hors tabac annuelle moyenne sur les six derniers mois… Soit au taux du Livret A majoré d’un demi-point si ce pourcentage est supérieur.
Selon l’INSEE, au second semestre 2024, l’inflation devrait en moyenne se situer entre 1,7 % et 1,8 %. Donc moins que le taux minimum du Livret A, de 2,6 % le 1ᵉʳ février prochain. Et moins aussi que ce même taux relevé d’un demi-point conformément à la formule en vigueur, soit 3,1 %.
Le gouvernement et le gouverneur de la Banque de France décideront-ils d’un coup de pouce ?
Face à ces données de l’INSEE, tout porte à croire que le taux du LEP sera de 3,1 % en 2025. Toutefois, un dernier espoir persiste pour ses détenteurs : l’intervention de la Banque de France et du nouveau Premier ministre pour relever le taux du LEP.
« Il est en effet très possible que la Banque de France et le futur ministre de l’Économie ne suivent pas le résultat de la formule et choisissent une marche à 3,5 % », a estimé Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne, dans les colonnes de Capital.
Si cette hypothèse se confirme en début d’année prochaine, le LEP rapportera 2 % de plus que l’inflation. Un taux d’intérêt réel dont bénéficient déjà ses détenteurs aujourd’hui.