Chèque énergie: cette démarche à faire absolument pour toucher jusqu’à 277 euros avant sa date limite

Vous pensez faire partie des foyers lésés du chèque énergie ? Pas de panique ! Voici la marche à suivre avant la date limite.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Tous les ans, l’État français verse le chèque énergie à plusieurs millions de ménages modestes. D’un montant qui oscille entre 48 et 277 euros, cette aide vise à les aider à payer leurs factures d’électricité et de gaz mais aussi certains travaux de rénovation énergétique. En 2024, plus d’un million de ménages éligibles n’ont pas reçu leur chèque énergie au printemps.

Depuis le début du mois de juillet 2024, ils doivent ouvrir un dossier de réclamation pour en bénéficier. Quelles sont donc les démarches à effectuer si vous ne l’avez pas reçu ?

Le chèque énergie : qu’est-ce que c’est ?

Le gouvernement a introduit le chèque énergie en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit d’une aide, sous conditions de ressources, qui vise à aider ménages modestes à régler leurs charges relatives à la consommation d’énergie. Mais aussi certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement.

Le chèque énergie est nominatif. En effet, le nom du bénéficiaire apparaît donc sur le chèque. Ainsi, il est envoyé par courrier une fois par an, en général au printemps, à votre domicile (Logement. Résidence en logement-foyer. Établissement) si vous êtes bénéficiaire.

Le chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année qui suit son émission. Sa date de validité y apparaît.

À voir Chèque énergie 2025: ces changements à connaitre pour toucher cette aide de 277 euros en 2025

La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 a pris fin le 25 avril. Les ménages modestes dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie pourront donc en faire une demande.

Vous n’avez pas reçu votre chèque ? Voici comment le réclamer

Une grande partie des bénéficiaires ont reçu leur chèque énergie pour l’année. D’autres, environ un million, ont été oubliés par le gouvernement alors qu’ils sont pourtant éligibles.

En cause ? Des problèmes administratifs en lien avec la suppression de la taxe d’habitation. En effet, jusque-là, c’est via la taxe d’habitation que le gouvernement identifiait les personnes éligibles au chèque énergie. Or, celle-ci ayant disparu pour les résidences principales, le gouvernement n’a donc pas pu identifier de nouveaux ayants droit.

Les foyers en question peuvent donc adresser une réclamation. En effet, un guichet de réclamation est en ligne depuis le 4 juillet et jusqu’au 31 décembre 2024.

Les lésés du chèque énergie devront donc faire la demande sur le site chequeenergie.gouv.fr. Ils devront alors renseigner leur numéro fiscal et fournir une pièce d’identité et une facture d’énergie à leur nom.

En cas de besoin, pour vos démarches, vous pouvez alors contacter l’assistance téléphonique du chèque énergie au 0 805 204 805. Cette assistance est disponible gratuitement du lundi au vendredi entre 8h et 20h. Vous pouvez aussi vous rendre dans un espace France services où un professionnel pourra vous accompagner dans vos démarches.

À voir Chèque énergie: les règles changent en 2025 et ce n’est pas une bonne nouvelle

Comment utiliser le chèque énergie ?

Une fois que vous avez reçu votre chèque énergie, vous pouvez l’utiliser pour payer :

– les factures des fournisseurs d’électricité, de gaz naturel, d’autres combustibles de chauffage (Bois. Fioul domestique, etc.).

– les charges de chauffage incluses dans les redevances de logements-foyers conventionnés à l’aide personnalisée au logement (APL), ainsi que dans les EHPAD, les EHPA, les résidences autonomie, les établissements et les unités de soins de longue durée (USLD).

– certaines dépenses relatives à la rénovation énergétique du logement réalisées par un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).

– Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des charges locatives incluant des frais d’énergie dans le parc social.


Vous aimez cet article ? Partagez !