Arnaque SMS: ce message de vos proches est un piège redoutable ne cliquez surtout pas

Cette arnaque SMS explose, en France, et peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Les conseils pour éviter de vous faire avoir.

Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire

Les escrocs en tout genre ne manquent pas d’imagination pour monter les pires stratagèmes afin de piéger leurs proies. Cette fois-ci, c’est une arnaque SMS qui fait des milliers de victimes dans l’Hexagone. Les arnaqueurs se font passer pour vos proches et parviennent à vous soutirer énormément d’argent.

Voici les conseils que vous devez absolument suivre dans le but de ne pas vous faire entourlouper par ces manipulateurs sans scrupules.

Cette arnaque bien pensée fait des milliers de victimes en France et partout ailleurs

Il existe différents types d’escroquerie que les personnes malveillantes mettent en place pour plumer leurs proies. Parmi celles qui font le plus de victimes, en ce moment, il y a l’arnaque SMS qui explose en Australie, depuis 2022. Cette escroquerie a fait perdre plus de 7,2 millions de dollars aux familles concernées. Malheureusement, cette arnaque a traversé les frontières et menace aussi les Français.

En seulement quelques semaines, cette arnaque a fait perdre beaucoup d’argent à des dizaines de milliers de Français. Pour parvenir à leurs fins, les escrocs se font passer pour un enfant en détresse. Les victimes se font alors prendre par les sentiments et il devient facile pour les arnaqueurs de leur demander l’impossible.

À voir Permis de conduire: une lourde amende pour tous les automobilistes qui conduisent avec ces vêtements en hiver

Souvent, l’arnaque consiste à envoyer un lien vers WhatsApp via un SMS. En échangeant avec leurs victimes sur cette application de messagerie, les escrocs ne craignent pas de se faire épingler. Pour cause, la plateforme est sécurisée, ce qui rend alors la traque des coupables extrêmement difficile.

Une fois la conversation lancée sur WhatsApp, les arnaqueurs racontent une histoire qui semble tenir la route. Ils se font généralement passer pour les enfants de leurs victimes ou pour un autre enfant en détresse. Pour ne pas semer le doute dans l’esprit de leurs proies, ils évitent soigneusement les appels vocaux.

Toutefois, certains imitent la voix d’un enfant pour rendre l’arnaque plus réelle encore. Dans tous les cas, leur objectif reste le même : vous voler de l’argent.

Les malfrats jouent sur la panique et le caractère urgent de leur demande pour convaincre leurs victimes au plus vite. L’arnaque a pour finalité de demander les informations bancaires de l’interlocuteur.

Les conseils à suivre pour éviter de vous faire avoir

Ce type d’escroquerie se fait appeler « smishing », un mix entre l’arnaque SMS et la technique de pishing. Pour attirer votre attention, les personnes malveillantes vous enverront un message du type : « Coucou papa et maman, mon téléphone est cassé, voici mon nouveau numéro… Peux-tu m’envoyer un message via WhatsApp ? ».

À voir Les allocations familiales bientôt suspendues ? Grosse inquiétude

Si vous recevez ce genre de SMS, il vaut mieux ne jamais répondre. Appelez d’abord directement votre enfant sur son numéro. S’il ne décroche pas, il ne faut pas paniquer directement. Cherchez à le contacter sur les réseaux sociaux ou en appelant ses amis proches.

Certaines personnes, piégées par l’angoisse, ne se rendent pas compte de l’arnaque avant d’avoir envoyé l’argent. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il faut agir au plus vite. Appelez alors votre banque immédiatement pour bloquer la transaction. Si vous agissez rapidement, vous avez une chance de vous en sortir sans perdre un centime.

Une fois la transaction bloquée, il faudra aussi déposer plainte conte les escrocs pour stopper l’arnaque. Pour cela, conservez précieusement les preuves telles que les messages échangés et les preuves de virements.

Enfin, si vous recevez un message susceptible d’être une arnaque, signalez-le sur internet-signalement.gouv.fr. Vous pouvez également appeler France Victimes au 116 006 ou envoyer un SMS au 33 700.


Vous aimez cet article ? Partagez !