Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une nouvelle législation, votée en mai dernier, apportera son lot de changement pour les propriétaires de ce type de voiture. A compter d’octobre, ils devront payer leurs frais de stationnement beaucoup plus cher. Cette évolution risque de surprendre les automobilistes qui ne se sont pas informés en amont sur les détails de la mesure. En effet, il faudra payer 3 fois plus pour garer votre voiture à certains endroits.
Une évolution majeure sur les frais de stationnement de votre voiture
La nouvelle est tombée au mois de mai, mais bon nombre d’automobilistes ne sont pas encore au courant. Il s’agit d’une mesure prise dans le cadre des changements dans le monde du stationnement automobile. A partir du 1ᵉʳ octobre, certains automobilistes devront payer le triple pour stationner leur voiture.
Cette mesure risque de chambouler les habitudes de tous les conducteurs et de ne pas plaire à tout le monde. Cependant, aucun conducteur concerné ne pourra y échapper. La réforme s’applique uniquement si vous stationnez votre voiture à Paris et les tarifs se fixent en fonction des arrondissements.
À voir Cette astuce de génie avec une balle de tennis pour ouvrir votre voiture
Par exemple, si vous stationnez votre voiture du 1ᵉʳ au 11ᵉ, vous devez payer 6 euros de l’heure. Ce prix triplera et il faudra débourser 18 euros pour une heure à partir du mois prochain. Dans les autres zones, le prix d’une heure de stationnement, fixé à 4 euros auparavant, passera alors à 12 euros.
Parmi les automobilistes affectés par cette nouvelle règle, ceux de passage à Paris devront payer cher. Pour cause, bon nombre d’entre eux ne disposent pas d’un stationnement professionnel ou résidentiel pour leur voiture.
Ainsi, ils doivent se garer sur les places publiques soumises à des tarifs horaires. S’ils conduisent le type de voiture concerné par la mesure, ils verront leur budget exploser. Toutefois, il faut savoir que même les résidents peuvent se retrouver concernés.
Les types de véhicules concernés par cette augmentation des tarifs de stationnement
Le stationnement coûte déjà assez cher, à Paris, mais le deviendra encore plus à partir d’octobre. Cette décision a pour objectif d’inciter les conducteurs à utiliser des véhicules plus légers et moins polluants. Pour cause, les tarifs de parking se calculeront en fonction du poids et de la taille de votre voiture. La nouvelle mesure entraînera de grands changements sur le budget des conducteurs concernés.
À voir Cet équipement de voiture obligatoire à partir du 1ᵉʳ novembre
Les SUV, particulièrement lourds, constituent les premières cibles de cette nouvelle mesure. Les voitures thermiques, électriques et hybrides de catégories M1, N1 et L4 devront aussi payer leur stationnement 3 fois plus cher. Si vous conduisez une voiture thermique ou hybride avec un poids en service de plus de 1600 kg, la réforme vous concerne aussi.
Pour les voitures électriques, ce seuil passe à 2000 kg. Ce type de voiture émet 20 % plus de polluants que les véhicules classiques. Vous l’aurez compris, plus votre voiture se révèle polluante, plus la facture sera salée.
Beaucoup de conducteurs ne savent pas s’ils rentrent dans la catégorie des personnes concernées par la mesure. Cependant, il faut s’informer dès maintenant pour ne pas se retrouver pris sur le fait au moment de l’application de la tarification. Pour cela, il vous suffit de regarder votre certification d’immatriculation. Vous y trouverez la catégorie et la masse en service de votre voiture.